Bpifrance, en partenariat avec Business France, accompagne seize entreprises du secteur de la transition énergétique en Pologne, en République tchèque et en Roumanie à travers un programme de rendez-vous d’affaires numériques.
Dans le cadre de la mission « Pitch & Partner : Transition énergétique en zone ECO », Bpifrance et Business France accompagnent seize entreprises françaises* des secteurs des réseaux électriques intelligents, des énergies renouvelables et de la production et stockage d’énergie dans trois pays d’Europe centrale (Pologne, République tchèque et en Roumanie).
Objectif : permettre à ces entreprises d’initier et de nouer des partenariats d’affaires afin de pénétrer ces marchés.
Tous trois membres de l’Union européenne, ces pays affichent de grandes ambitions liées à la transition énergétique ouvrant un champ d’opportunités croissant pour les entreprises françaises exportatrices du secteur. Ils disposent en effet d’un potentiel important en énergies renouvelables et portent des politiques de diversification énergétique ambitieuses à horizon 2030 : investissements massifs dans de nouvelles capacités de production (éolien, photovoltaïque, biomasse, hydroélectricité etc.), financement et soutien des producteurs d’énergies renouvelables.
Cette mission entièrement digitalisée, qui se déroulera entre mi-avril et fin juin, vise à permettre aux entreprises participantes de rencontrer et d’échanger avec des donneurs d’ordre de leurs secteurs respectifs afin d’appréhender les spécificités des marchés polonais, tchèque et roumain et ainsi d’évaluer leurs opportunités de développement dans ces pays.
Des rendez-vous d’affaires personnalisés avec de potentiels clients ainsi que des temps d’échange sur les bonnes pratiques business dans la zone ECO seront organisés.
Pour Laurence de Touchet, directrice de la zone Europe centrale et orientale à Business France, « les pays de la zone Europe Centrale et Orientale comme la Pologne, la république Tchèque ou la Roumanie, fortement industrialisés et dépendant encore pour beaucoup des énergies fossiles, n’ont d’autre choix aujourd’hui que de se lancer résolument dans la transition énergétique, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 ». Et la directrice d’ajouter : « Ils relèvent ce défi avec volontarisme et nos entreprises ont tout à gagner à les accompagner dans la réalisation de cette ambition ».
* Les entreprises participantes sont : Adiwatt (panneaux solaires), Boccard (efficacité énergétique), Compte.R (biomasse), Erma Energy (solutions intelligentes pour la fourniture d’électricité), Finergreen (conseil financier), Leroux & Lotz Technologies (chaudières industrielles), Metron (système de gestion de l’énergie), PowiDian (stations d’énergie autonomes), SFE International (prévention des risques électriques), Solea (groupe Sirea, armoires d’énergie), Sorhea (systèmes de détection), Tryba Energy.