Travelsoft, société française qui développe des solutions logicielles de réservation et d’organisation de voyages en ligne en mode SaaS, a annoncé l’acquisition de Travel Compositor, plateforme espagnole, neuf mois après celle de l’Allemande Traffics. Objectif : créer le leader mondial de ce marché en plein essor de la « Travel Tech ».
Se regrouper avec d’autres acteurs européens pour être plus fort à l’échelle mondiale : tel semble être la stratégie de Travelsoft, fournisseur de logiciels dédiés au secteur du tourisme et des voyages, fondé par Christian Sabbagh (notre photo) en 2000, mais qui a développé sa propre plateforme de solutions en ligne pour le tourisme Orchestra.
Dans un communiqué publié le 6 mars, cette société de la Travel tech, dont le cœur de métier reste les solutions logicielles pour automatiser la production et les réservations des voyagistes, a annoncé une deuxième acquisition en Europe en moins d’un an. Surtout, les sociétés nouvellement acquises sont intégrées au sein du groupe, en conservant leur autonomie, et leurs fondateurs font leur entrée au capital .
Ainsi, 9 mois après l’acquisition de la plateforme Traffics en Allemagne, Travelsoft a acquis 100 % de Travel Compositor, plateforme d’origine espagnole de référence pour les marchés d’Europe du Sud, avec des perspectives prometteuses sur l’Amérique latine et en Asie. Christian Sabbagh reste l’actionnaire majoritaire de Travelsoft mais les deux fondateurs de Travel Compositor, Manuel Aragones et Vicente Rossello, ainsi que deux fondateurs de Traffics, Salim Sahi et Jens Muskewitz, ont pris des participations minoritaires dans le cadre d’une recomposition du capital.
« Les investisseurs historiques qui ont participé à l’unique levée de fonds de Travel Compositor en 2016 : Caixa, Capital Risk, Inspirit (Didac Lee), Hotusa Ventures et Venture Cap II sortent à 100 % en multipliant par 12 à 15 leur investissement », précise le communiqué.
Avec ces deux acquisitions, Travelsoft compte plus de 200 salariés et « automatisera désormais les réservations de plus de 5 milliards d’euros de volume d’affaires annuel via plus de 300 voyagistes et 600 fournisseurs en connectivité dans plus de 40 pays, principalement en Europe et en Amérique » précise le communiqué. Elle revendique un chiffre d’affaires de plus de 35 millions d’euros, « dont 32 millions d’euros de revenus annuels récurrents (ARR) » et une capacité d’investissement annuel en R&D supérieure à 5 millions d’euros par an.
Surtout, elle se positionne comme « le consolidateur naturel de son secteur à l’échelle mondiale », indiquant que « d’autres dossiers sont d’ores et déjà à l’étude ». « Nous partageons avec Manuel et Vicente une culture entrepreneuriale qui a facilité ce rapprochement, commente notamment Christian Sabbagh, cité par le communiqué. C’est une nouvelle étape dans la stratégie de Travelsoft de servir ses clients sur toutes les géographies avec des plateformes adaptées à chaque écosystème et partageant les meilleures pratiques. Le besoin de plateformes de réservation est croissant et nous y répondons encore mieux en accueillant Travel Compositor. »
De son côté, Manuel Aragonés, cofondateur de Travel Compositor, se dit ravi avec son collègue de rejoindre « un projet aussi global pour consolider notre technologie pour la Travel Tech Tourisme ». « Moins de 9 ans après la création de Travel Compositor, nous entrons dans une nouvelle phase passionnante d’accélération de notre croissance en Europe, en Amérique latine et en Asie. » insiste-t-il.