Pour la société TravelAssist, la Covid-19 aura eu du bon. En effet, jamais les agences de voyage n’auront eu autant besoin de partenaires spécialisés dans la relation client pour accompagner et sécuriser leurs clients pendant un trajet ou un séjour.
« Notre vocation est de simplifier la vie des agences de voyage en étant le point de contact des voyageurs pendant leur déplacement, nous sommes un peu le filet de sécurité de ces professionnels. A tout moment, nous pouvons intervenir, même en cas d’urgence, et apporter des conseils », explique Tristan Daube, CEO de cette PME de huit salariés, qui a créé TravelAssist.io, startup proposant un service connecté qui combine accompagnement personnalisé, partage d’expérience et conciergerie.
De façon concrète, l’assistant connecté est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour apporter à un interlocuteur des informations sur les réservations, des restaurants ou des boutiques. Il peut encore lui offrir une solution en cas de perte de ses clés de voiture louée à l’étranger ou lui trouver un itinéraire alternatif s’il a raté son bus dans une grande ville des États-Unis.
Avant même le premier confinement, le fondateur voulait aller à l’international et son service était dès le départ disponible en français et en anglais. Ainsi, en dehors de la France, des partenariats ont été conclus dans des zones francophones comme la Belgique et le Canada. Marchés intéressants, mais à priori pas aussi lucratifs que le grand marché américain, toujours en quête de produits et services innovants.
Du TIS de Séville au CES de Las Vegas
Les États-Unis, Tristan Daube ne se sentait pourtant pas la force d’aborder seul ce vaste territoire. Pas question pour autant d’en abandonner l’idée. Ce qui l’amènera à participer à une opération atypique de Business France en plein Covid sur les États-Unis : des sessions de formation sur le marché en visioconférence, « une expérience difficile, se souvient Tristan Daube, mais qui, au final, nous a permis de nous familiariser avec les règles et le marché américains et de réfléchir à l’avenir ».
Aujourd’hui que le tourisme reprend son envol, la startup se doit d’être du voyage. D’abord l’Espagne, en étant présente sur le Pavillon de la French Tech au TIS (Tourism Innovation Summit ) de Séville (2-4 novembre), dans le but de rencontrer des opérateurs internationaux, des tour-opérateurs principalement. Mais surtout, l’entreprise stéphanoise participera du 5 au 8 janvier prochain à Las Vegas au Consumer Electronics Show (CES) sur le pavillon de la French Tech. Avec l’ambition de pénétrer le marché américain.
F.P
Lire les autres contenus de ce dossier :