Deux jours avant l’ouverture officielle des JO de Londres, Eurotunnel et les opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Orange et SFR ont mis en service aujourd’hui un système de retransmission optique qui permet aux passagers du Shuttle et des trains à grande vitesse
d’utiliser leur portable, aussi bien pour téléphoner que pour accéder à
Internet, dans le tunnel sous la Manche. Ce système est dédié aux réseaux 2G (GSM 900, DCS 1800) et 3G (UMTS 2100) de téléphonie et d’Internet mobile GSM-P. L’opérateur Free rejoindra plus tard le dispositif, précise le communiqué de presse conjoint d’Alcatel-Lucent, pilote du projet, et d’Eurotunnel.
Ce projet est l’aboutissement de travaux de 10 mois qui ont été réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire dans le tunnel. Quelque 20 millions de voyageurs empruntent les 53 km du tunnel tous les ans. Les opérateurs français assureront une prolongation de leur couverture 2G/3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne) grâce à un câble de diffusion du signal radio permettant la diffusion des ondes et des répéteurs optiques installés tous les 750 mètres. Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les JO.
Pour en savoir plus:
Lire tous nos contenus sur les TIC en allant dans le GPS Business et en tapant le mot correspondant dans l’onglet « Quoi »