C’est à l’entreprise Thuasne, implantée à Saint-Etienne (Rhône-Alpes) depuis 1847 où elle conçoit des textiles médicaux et thérapeutiques, représentée par sa présidente Elizabeth Ducottet (en photo), qu’a été remis le 11 mars le Prix Spécial des ETI-PME 2013 des Echos.
Dirigé depuis 1991 par Elizabeth Ducottet, qui a succédé à son père à la tête du groupe, l’entreprise familiale Thuasne pour faire face à la concurrence des pays asiatiques, a fait le triple pari de l’innovation, de l’intégration industrielle et de l’internationalisation. Chaque année, le groupe investit 3,5 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement (R&D). En une dizaine d’années, son département de R&D est passé de deux à quinze ingénieurs et le groupe dépose plusieurs brevets mondiaux par an.
En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros (en croissance de 7,6 %), dont 35 % à l’international. A l’export, le groupe possède un réseau de filiales et de distributeurs exclusifs dans le monde et dispose de 16 filiales européennes. Aujourd’hui, le groupe est le leader européen du dispositif médical textile.
Les membres du Jury du Prix du Stratège -composé des stratèges des années précédentes et de personnalités de la communauté industrielle et financière- ont sélectionné le lauréat à partir d’une liste de candidats établie par la rédaction des Echos (entreprises en croissance ayant un chiffre d’affaires se situant entre 100 millions d’euros et 1 milliard d’euros).
Ce prix a été remis à Elizabeth Ducottet, P-dg du groupe Thuasne et co-présidente d’Asmep-ETI, le syndicat des moyennes entreprises patrimoniales et entreprises de taille intermédiaire, par Michel Pébereau, président d’honneur de BNP Paribas, président du jury du Prix du Stratège, et Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Echos.
V. A.