Changement de tête à la DG Trésor. Thomas Courbe, 43 ans, a été nommé hier 2 septembre directeur général adjoint du Trésor en conseil des ministres. Il était auparavant secrétaire général du Trésor, fonction qu’il occupait depuis juillet 2012. Autant dire cet habitué des cabinets ministériels arrive en terrain connu.
Dans le cadre de sa nomination, il succède à Sandrine Duchêne, jusqu’à présent directrice générale adjointe, chef économiste des ministères respectifs de l’Économie et des Finances, et directrice des relations internationales à la DG Trésor, qui « a souhaité exercer de nouvelles responsabilités dans le secteur privé », précise un communiqué conjoint des ministères des Finances et de l’Économie. Sandrine Duchêne a en fait été recruté par le groupe Axa, où elle reprend la direction des Affaires publiques et rejoint le comité exécutif. La fonction de chef économiste des ministères de l’Économie et des Finances sera toutefois assumée par Michel Houdebine, inspecteur général de l’Insee, actuel chef du service des politiques publiques de la direction générale du Trésor. Et le successeur de Sandrine Duchêne ne reprendra semble-t-il pas les missions de directeur des Relations internationales.
Thomas Courbe assurera, aux côtés de Bruno Bézard, directeur général du Trésor, « des fonctions de pilotage de la direction », indique le communiqué. Au cours de sa carrière, cet ancien ingénieur en chef de l’armement a d’abord exercé au ministère de la Défense, avant d’entrer au ministère de l’Économie et des finances à partir de 2002. Il a notamment été sous-directeur des relations bilatérales de la direction générale du Trésor et de la politique économique de 2009 à 2010. Puis, entre novembre 2010 et mai 2012, il a été successivement directeur du cabinet du secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, qui était alors Pierre Lellouche, et directeur adjoint du cabinet des ministres de l’Économie, des finances et de l’industrie.
V. A.