Sur proposition de Pierre Gattaz, président du Medef, Thibault Lanxade, 44 ans, a été nommé par le conseil exécutif vice-président du Medef en charge des TPE-PME. Il était auparavant président du pôle Entrepreneuriat et Croissance de l’organisation patronale.
« Cette nomination, a indiqué l’organisation dans un communiqué, s’intègre dans une dynamique d’accompagnement renforcé des TPE et des PME membres du Medef à travers ses Fédérations professionnelles et Medef territoriaux ». Le conseil exécutif a ainsi chargé Thibault Lanxade d’élaborer un plan d’action en faveur des TPE et des PME qu’il remettra dans un mois.
Diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP), au cours de sa carrière, il a notamment été P-dg du fabricant de tuyaux et accessoires pour le gaz Gazinox de 2004 à 2008, puis P-dg de la société de services de paiement sur mesure (émission, gestion et tenue de compte pour l’Europe) pour les entreprises et organisations Aqoba de 2009 à 2013. Il est, depuis 2014, président de l’agence de mise en relation des PME et TPE avec des journalistes et médias AlgoLinked, qu’il a cofondée, et administrateur de la société américaine de conseils et services, experte dans les contenus de management destinés aux entreprises de l’aérospatial, de l’automobile, de l’électronique Flatirons Solutions.
Thibault Lanxade a été membre de la commission Entreprenariat du Medef de 2011 à 2013 avant de devenir vice-président de l’association Pacte PME, poste qu’il occupe depuis 2013. Il a par ailleurs été chargé de mission auprès de l’ex-présidente du Medef, Laurence Parisot, en charge du « Small Business Act » de 2009 à 2013.
Membre du conseil exécutif du Medef, il est président de la commission Croissance des PME-TPE depuis juillet 2013.
Thibault Lanxade est auteur d’un rapport et de plusieurs ouvrages dont Small Business Act – 16 mesures pour aller plus loin (Rapport 2011) ; Chefs d’entreprise l’Europe est à vous (Editéa 2012) ; Un patronat pour quoi faire (Nuvis 2013).
V. A.