fbpx

Timide, mais réelle, en 2024, avec + 2,6 % prévu par l’OMC, contre 1,2 % en 2023, la reprise du commerce mondial est bien au rendez-vous. Avec la fin des fortes tensions inflationnistes, la consommation est en train de repartir dans de nombreux pays avancés et émergents, dont bien sûr en Asie-Pacifique, mais aussi en Afrique.

Cette reprise tant attendue est toutefois freinée par la montée des crises géopolitiques et leur impact sur les supply chain : tensions commerciales entre les grandes puissances occidentales et la Chine, guerre Russie/Ukraine qui perdure, tensions extrêmes au Proche et Moyen Orient avec le déclenchement de la guerre d’Israël contre le Hamas. Par ailleurs, avec la fin des aides d’Etat, le mur de faillites d’entreprises, retardé durant la pandémie de Covid, est en train de resurgir, notamment en Europe.

Des opportunités réelles, mais des risques nouveaux se présentent donc aux exportateurs en 2024 : tels des marins au long cours, ceux-ci doivent tenir leur cap tout en navigant dans une mer particulièrement agitée. D’où le titre donné à cette édition 2024 100 % digitale du Forum Risque & opportunités export en format « Grand Thema » du Moci : « Repères pour naviguer dans une mer agitée ».

A travers les interventions d’experts et de dirigeant d’entreprises exportatrices réunis par la rédaction du Moci, l’objectif de ce Théma sera de fournir des repères concrets aux entreprises, proches de l’expérience terrain, au-delà des visions parfois trop macro-économiques et géostratégiques qui alimentent le sentiment d’incertitude.


Ce Théma Risques & Opportunités export 2024 est un forum virtuel qui vise à éclairer les enjeux et défis actuels des PME et ETI exportatrices sous différentes facettes.

Outre un panorama mondial des risques pays et un point sur le risque client, plusieurs focus sont prévus :

  • Le premier concernera les stratégies mises en place par les entreprises pour faire face aux perturbations du transport maritime.
  • Le second sera consacré aux corridors de libre-commerce trop méconnus que constituent les 47 accords commerciaux signés par l’Union européenne avec des pays tiers.
  • Pour compléter, des dirigeants d’entreprises partageront leur propre vision des risques et opportunités export en 2024.

NOS PARTENAIRES

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.