Le groupe français Lectra, spécialiste mondial des systèmes de découpe automatique intégrés pour les secteurs de la mode (habillement, accessoires, chaussure), de l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags) et de l’ameublement et les industries utilisatrices de matériaux souples (tissus, cuirs, textiles techniques et matériaux composites) a annoncé le 7 juillet l’ouverture de sa première filiale au Vietnam.
L’entreprise française, dont le site de Bordeaux-Cestas en Gironde regroupe la production, la R&D et le centre d’accueil des clients mondiaux (notre photo), est présente au Vietnam depuis plus de vingt ans où elle était représentée depuis douze ans par son agent Ly Sinh Cong Trading Service Company (LSC). La nouvelle filiale Lectra Vietnam implantée à Hô Chi Minh « reprend l’ensemble du personnel et des actifs de LSC », précise un communiqué du groupe Lectra.
Le Vietnam, hub de production textile en Asie
« Le Vietnam est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est », a déclaré Daniel Harari, directeur général de Lectra, cité dans le communiqué. Selon le dirigeant, le pays « est une destination de choix pour les industriels soucieux de maîtriser leurs coûts de production et les marques cherchant à diversifier leurs approvisionnements ». Sur les 6 000 entreprises du textile et de l’habillement, un grand nombre est contrôlé par des groupes chinois, hongkongais, sud-coréens, japonais et taïwanais opérant au Vietnam pour bénéficier de coûts de fabrication moins élevés.
Le pays consolide son statut de hub de production électronique et textile en Asie. Les exportations vietnamiennes sont constituées à 24 % de produits du secteur « habillement-textile », selon la dernière publication sur le commerce extérieur du Vietnam en 2015 publiée le 29 juin 2016 par les services économiques de la DG Trésor. Les ventes à l’export du secteur habillement-textile sont constituées de 14 % de produits textiles (22,8 milliards de dollars, +9 % par rapport à 2014), 7 % de chaussures (12 Mds USD, +16 %), 2 % de sacs et assimilés (2,9 Mds USD, +14 %) et 1 % d’autres produits textiles et chaussures (1,4 Md USD, +29 %).
Avec l’ouverture de sa filiale vietnamienne, le groupe tricolore a pour objectif d’aider les entreprises vietnamiennes à mettre en place ses technologies et d’accompagner le développement des groupes étrangers implantés dans le pays. « L’accord de partenariat transpacifique signé en février 2016, a par ailleurs déclaré Daniel Harari, renforcera encore l’attractivité du pays, où Lectra compte de nombreux clients, dont de très grands groupes asiatiques ».
En Asie, le groupe français dispose de filiales au Bangladesh, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande et maintenant au Vietnam. « Cette ouverture dynamise l’expansion de Lectra en Asie du Sud-Est et renforce la synergie commerciale avec les autres filiales du groupe dans la région », a déclaré pour sa part Yves Delhaye, directeur Asean, Australie, Corée du Sud, Inde, cité dans le communiqué.
« Plusieurs de nos clients chinois et sud-coréens de l’habillement produisent une partie de leurs collections au Vietnam. Ils montrent beaucoup d’intérêt pour les solutions innovantes améliorant la qualité de leurs produits, l’efficacité de leurs opérations et la productivité de leurs usines. Par ailleurs, de plus en plus d’acteurs de l’industrie automobile investissent au Vietnam. Lectra sera là pour les aider à développer leur production », a souligné Yves Delhaye.
Venice Affre
Pour prolonger :
Consultez notre Guide business Vietnam 2015, paru le 10 décembre 2015 (Le Moci n° 2001)