Après avoir enregistré plus de 2 700 exposants à Heimtextil 2015, Messe Frankfurt estime que la barre des 3 000 participants pourrait être franchie l’an prochain, le Salon international de l’ameublement et la maison de Francfort devant se tenir du 12 au 15 janvier 2016.
D’abord, parce que les organisateurs disposeront de superficies supplémentaires, entre 5 000 et 8 000 m2 bruts, si bien que 20 halls du parc d’exposition seront totalement occupés. Dans le hall 4 en particulier, l’espace d’exposition sera notamment élargi au profit des tissus de décoration et d’ameublement. Ensuite, de grands noms y seront présents, comme les italiens Enzo Degli, Luilor, Texao, Marzotto Lab, Ratti Spa et Pozzi Arturo, les belges Libeco-Lagae, Verbatex, Annabel Textiles ou encore le turc Penelope. Bien évidemment, le nombre total d’exposants dépendra de la taille des surfaces louées.
« Beaucoup d’exposants, notamment italiens, avaient eu l’impression qu’Heimtextil était en perdition. Mais je l’ai toujours dit : un salon international doit être la représentation miniature d’un marché. Et aujourd’hui, si dans l’habillement, Messe Frankfurt organise Intertextile en Chine à Shanghai, dans le textile et la décoration, Heimtextil demeure le reflet du marché mondial. Et donc c’est Francfort qui reste la ville d’accueil », a expliqué Michael Scherpe (notre photo), président de Messe Frankfurt, le 24 septembre à Paris, lors de la présentation d’Heimtextil 2016.
Europe : un commerce extérieur très dynamique
Messe Frankfurt s’attend à une croissance de la participation européenne. L’évolution de l’industrie textile sur le continent est favorable, d’après la Fédération du textile Euratex. Après avoir gagné 2,8 % l’an dernier à 80 milliards d’euros, les ventes ont encore progressé de 0,4 % au premier trimestre 2015.
S’agissant des échanges hors de l’Union européenne (UE), les importations sont, certes, plus dynamiques tant en valeur (26,4 milliards d’euros en 2014) qu’en tendance (+ 7,6 %) que les exportations (21,2 milliards, soit + 2,2 % sur 2013), les ventes ont continué à progresser très légèrement (+ 0,4 %) pendant les trois premiers mois de cette année, les importations bondissant encore de 10,6 % et les exportations affichant + 3,8 % par rapport à la période correspondante de 2014. Pendant les trois premiers mois de 2015, les cinq premiers pays clients de l’Europe étaient dans l’ordre États-Unis, Chine, Turquie, Suisse et Maroc.
D’après Euratex, le marché des textiles d’ameublement en Europe suivrait la même dynamique, avec + 12,8 % pour les importations et + 3,7 % pour les exportations, avec des parts de marché très fortes en Suisse (27 %) et aux États-Unis (18 %). Les expéditions en Russie se sont effondrées (- 31 %), ce pays comme client passant du 5e au 31e rang.
Allemagne : une industrie vivante, malgré la baisse des achats de la Russie
La baisse de l’euro a facilité les livraisons extérieures à la zone euro, mais certains États membres de l’UE comme l’Allemagne ont souffert de la mauvaise santé de l’économie russe. C’est particulièrement vrai dans les textiles d’ameublement, un segment de marché, fort heureusement, porté outre-Rhin par la demande intérieure (+ 0,6 % au premier trimestre 2015). « Globalement, en dépit de la concurrence des pays tiers et de la crise financière en Russie, l’industrie textile en Allemagne, contre toute attente, a souligné Michael Scherpe, a réalisé de meilleures performances que prévu en 2014 et au début de l’année ».
D’après la Fédération allemande du textile et de la mode, les ventes ont augmenté de 2 % à 10,1 milliards d’euros en 2014 et de 2,4 % à 5,2 milliards d’euros au premier semestre de cette année. En ce qui concerne le commerce extérieur, les importations et les exportations ont affiché des hausses respectives de 4,3 % et 3,9 % l’an passé et de 6,3 % et 3,2 % durant les six premiers mois de 2015. « Quand il y a un à deux ans, on regardait la conjoncture économique et la situation politique, on n’était pas si optimiste », a confirmé au Moci le président de Messe Frankfurt France, qui s’attend à une « bonne année 2015 ».
France : des échanges en hausse de 4 % dans les deux sens
« Le textile en France a aussi connu une bonne année en 2014 », a détaillé Michael Scherpe, en présence du représentant de l’Union des industries textiles (UIT), Hubert du Potet, qui a confié au Moci que « la Russie possède un potentiel intéressant », surtout au moment, a-t-il précisé « où la situation politique avec de pays semble se détendre ». Le chiffre d’affaires de la profession a ainsi affiché + 3 % à 12,9 milliards d’euros, les importations + 4 % à 15 milliards et les exportations + 4 % 8,1 milliards.
« Ces bonnes performances, a commenté le dirigeant allemand, ont permis, comme en Allemagne, de moderniser l’outil et de regarder vers de nouveaux marchés ». L’Europe absorbe, toutefois, toujours l’essentiel des productions tricolores, notamment l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne.
A Heimtextil 2015, ils étaient 75 exposants français, comme Brun de Vian-Tiran, Elitis et Pierre Rocle. Pour la prochaine édition de ce salon annuel, ce chiffre était déjà quasiment atteint le 24 septembre dernier. Parmi les participants, de nouveaux noms apparaissent : Dune Home, Franck Mouteault, Nobilis, Sady’s Trading, Sotexpro, Unique en Série, Valrupt Industries et Yakaza Sasu.
François Pargny