Les matériaux composites, mélanges de résine et de fibres de carbone ou de verre, voient chaque jour se développer leurs applications mais le grand public les connaît pourtant assez peu. Le syndicat de la profession, le Groupement de la plasturgie industrielle et des composites (GPIC), donne les utilisations actuelles en France. Une bonne moitié est composée par l´automobile (34 %) et la construction (21 %). Le reste est éparpillé entre l´électricité-électronique (13 %), la construction industrielle (8 %), le sport-loisirs (8 %), le nautisme (4 %), l´aéronautique (4 %), le ferroviaire (2 %), et le médical (1 %).
Au niveau européen, par importance de la demande, le GPIC affirme que la France (15 %) occupe la troisième place derrière l´Allemagne (25 %) et l´Italie (18 %), devançant le Royaume-Uni (8 %), l´Espagne (8 %), les Pays-Bas (7 %), et la Belgique (6 %). Mais, selon les chiffres 2009 de la Federation of Reinforced Plastics, les principaux producteurs ont été l´Espagne-Portugal (23 %), l´Italie (15 %), l´Allemagne (14,5 %), le Royaume-Uni (13 %), l´Europe Orientale (12 %), et la France (10,6 %).
Selon un rapport qui porte sur l´évolution mondiale du secteur entre 2008 et 2013, les applications dans la construction, l´automobile et la marine sont en baisse suite à la crise. Mais celles dans l´éolien, les tuyaux et le stockage devrait croître jusqu´en 2013. Selon ce rapport, l´Asie est d´ores et déjà la première zone d´expédition de matériaux composites, devant l´Amérique du Nord.
Un grand secteur d´avenir pour les matériaux composites est certainement l´aviation, grâce à la capacité de réduire le poids des avions de 20 %, mais les contraintes techniques de production ne sont pas encore résolues. Vaste domaine où les innovations sont permanentes, les matériaux composites peuvent même être écologiques, grâce à l´utilisation de fibres végétales et de biopolymères, tout en présentant la même résistance que les composites traditionnels. Avec leurs applications novatrices, ils peuvent permettre à des PME de se distinguer comme Epsilon Composite qui réalise 80 % de son chiffre d´affaires à l´international, dont 40 % en Asie, avec une filiale au Japon.
Jean-François Tournoud