Comme tous les ans, l´Institut Français du Pétrole, dénommé officiellement IFP Energies nouvelles depuis l´été dernier, vient de rendre public son rapport intitulé «Les investissements en exploration-production et raffinage en 2010» (voir le PDF en fin d’article) .
Premier enseignement, durant le premier semestre 2010, le secteur de la géophysique est demeuré stable, accusant une baisse de 1% des équipes sismiques actives dans le monde par rapport à 2009. Avec quand même de forte disparités entre le Canada (+ 22 %) et l´Europe (- 11 %). Le cas américain est particulier puisque, suite à la marée noire de mars dernier, le gouvernement a imposé un moratoire. Mais du côté mexicain du Golfe du Mexique, le français CGGVeritas vient de démarrer une grosse campagne de recherches sismiques. Cependant, IFP Energies nouvelles anticipe une baisse de 10 % du chiffre d´affaires de la géophysique cette année avec une stabilité des prix.
Le forage est quant à lui directement lié au cours du baril de pétrole qui, à environ 80 dollars, est plutôt favorable en ce moment. Par conséquent, en nombre de puits – presque 100 000 nouveaux puits forés cette année dans le monde – le secteur onshore a nettement progressé au niveau mondial durant le premier semestre 2010.
Le nombre de puits dans le monde a augmenté de 26 %, notamment aux Etats-Unis (+ 42 %), sachant que 52 % des forages onshore (à terre) se font dans ce pays. Impacté par le moratoire américain dans le Golfe du Mexique, le nombre de forages offshore (en mer) a moins progressé (+ 7%) pendant la première moitié de l´année. L´Asie représente la moitié de ce marché, suivie par la Mer du Nord (14 %), le Golfe du Mexique (12 %), et le golfe de Guinée (10 %).
La construction offshore a baissé durant le premier semestre 2010. L´IFP Energies nouvelles prévoit un rebond de 5 % des projets. 39 % des futures plateformes fixes seront construites en Asie-Pacifique et 39 % des plateformes flottantes en Amérique latine, en raison des ambitieux projets brésiliens.
Enfin, les installations sous-marines sont un domaine en forte progression car elles permettent de relier un champ éloigné à la côté via un raccord sous-marin. Les principaux projets en 2010 sont en Mer du Nord (34 % des projets), en Afrique de l´Ouest (24 %), en Asie-Pacifique (18 %), et en Amérique Latine (16 %).
Jean-François Tournoud