La Direction générale à l´armement (qui a succédé à la Délégation générale pour l´armement en octobre dernier), a présenté ses résultats 2009 le 8 février dernier. C´est peu dire que Laurent Collet-Billon, le délégué général, et Jacques de Lajugie, directeur du développement international de la DGA, avaient le sourire en présentant le bilan 2009 des exportations en 2009. En effet, il s´est établi à 7,95 milliards d´euros, en progression de 21 % par rapport à 2008.
Cette bonne performance des exportations françaises d´armement est largement imputable au Brésil qui a notamment acheté quatre sous-marins Scorpène (415 millions d´euros pièce). Au total, dans le naval, le Brésil va acheter pour 6,79 milliards d´euros d´armement « made in France ».
Sur la liste des emplettes brésiliennes figurent en effet : la coque du premier sous-marin nucléaire brésilien (presque 2 milliards d´euros), les transferts de technologie, les pièces détachées, les torpilles, un chantier naval et une base navale.
En outre, le Brésil a acheté 50 hélicoptères de transport qui seront produits par le brésilien Helibras (détenu à 76,5 % par Eurocopter). En 2009, Eurocopter a également vendu des hélicoptères au Mexique, au Royaume-Uni, à l´Albanie, à l´Irak, au Vietnam, et au Japon.
Parmi les exportations françaises en 2009 on recense aussi des ravitailleurs en vol (Arabie Saoudite), des missiles (Oman et Qatar), des véhicules blindés (Tchad), des radars (Finlande et Estonie), des détecteurs infrarouges (Etats-Unis), des radios tactiques (Angola), des Mirage 2 000 (Pérou) et la modernisation de chasseurs de mines (Singapour).
L´année 2010 sera plus incertaine. Outre la crise économique, l´euro fort, et la concurrence exacerbée de pays compétiteurs, le poids du conflit afghan commence à se faire sentir. La DGA n´a pas exclu l´achat de véhicules américains, peut-être en commun avec les Britanniques, et de drones français ou non comme le RQ-1 Predator américain ou le IAI Heron israélien. Ce qui pèsera sur la balance des paiements.
Selon les Douanes, qui ne comptabilisent que le matériel, le solde commercial a été positif de 2,525 milliards d´euros en 2009 puisque la France a vendu trois fois plus qu´elle a importé.
La variable inconnue de 2010 s´appelle Rafale. Si on ignore tout du côté du client potentiel que seraient les Emirats Arabes Unis, il semblerait que les Brésiliens vont suivre un processus long dont la première étape sera le choix d´un «prefer bidder» (voir la Mocinews n° 140).
De même, la DGA attend une demande officielle russe pour l´achat de quatre BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) Mistral. Si les Russes semblent très demandeurs de ce matériel, ce sont les Français, nouveaux partenaires des Etats-Unis au sein de l´Otan, que la France a récemment intégré, qui y sont opposés. En revanche, Paris devraient pouvoir placer facilement 40 chars Leclerc d´occasion car plusieurs clients, dont la Colombie et le Qatar, seraient sur les rangs.
Jean-François Tournoud