Si on met à part Ciments Français qui, comme son nom de ne l´indique pas, est une filiale à plus de 80% de l´italien Italcementi, les matériaux de construction s´identifient à deux noms en France : Lafarge, et Vicat. Premier constat, après l´année noire 2009, les chiffres d´affaires ont connu une progression. Elle a été légère pour Lafarge, numéro un mondial du secteur (+ 2%, à 16,169 milliards d´euros), et plus nette pour son petit concurrent Vicat (+ 6,2%, à 2,014 milliards d´euros).
Par définition, Lafarge réalise l´essentiel de son chiffre d´affaires hors de l´Hexagone. Il s´est réparti en 2010 entre : l´Europe occidentale (26,67%), le Moyen-Orient-Afrique (24,13%), l´Amérique du Nord (20,63%), l´Asie (16,57%), l´Europe centrale et de l´Est (6,45%), et l´Amérique latine (5,52%). La croissance du chiffre d´affaires a surtout été au rendez-vous en Asie (+ 15%), en Amérique latine (+ 13%), et en Amérique du Nord (+ 10%). En revanche, trois marchés ont été en baisse : l´Europe occidentale (- 7%), le Moyen-Orient-Afrique (- 3%), et l´Europe centrale et de l´Est (- 1%).
Vicat, du nom de l´inventeur français du béton, est un groupe familial. Bien implanté en France (41,31% de son chiffre d´affaires), il s´internationalise de plus en plus, de préférence là où ses principaux concurrents ne sont pas. En 2010 , le complément de chiffre d´affaires, a été réalisé en Europe (15,78%, hors France), aux Etats-Unis (8,34%), et en Turquie-Inde-Kazakhstan (12,66%). Alors que le marché américain a fortement chuté (- 10%), l´année 2010 a été celle du grand large pour Vicat. En effet, en mai dernier, Vicat a pris 51% du capital de l´indien Bharathi Cement. Alors que le marché indien se caractérise par des surcapacités en ciment, Vicat a fait le choix du ciment haut de gamme. Autre pari un peu plus ancien du petit cimentier français, le Kazakhstan, où il a créé une usine ex nihilo (Jambyl Cement) qui a démarré l´année dernière.
Cette année, Lafarge a décidé d´accroître ses capacités de 11 millions de tonnes. Ce sera notamment le cas en Chine (3 millions), au Nigéria (2,2 millions), en Arabie Saoudite (2 millions), en Hongrie et en Inde (1 million chacun), en Pologne et en Algérie (500 000 tonnes chacun), ainsi qu´au Brésil et en Irak (400 000 tonnes chacun). D´une façon générale, Lafarge croit beaucoup aux capacités brésiliennes, marché dont il est désormais le numéro un. En revanche, il est assez déçu par le Moyen-Orient en raison des concurrents locaux qui lui livrent une guerre des prix sur un marché immobilier bien ralenti. Mis à part l´Irak, ce ne sont pas les évènements en cours dans la zone qui vont le rassurer. Le groupe a tenu à préciser qu´en Egypte (4% du chiffre d´affaires total), les ventes n´ont été interrompues qu´une semaine, et que les besoins locaux demeurent conséquents.
De son côté, en 2011,Vicat anticipe une amélioration très progressive en France, en Suisse, et au Etats-Unis. En Italie, la situation restera difficile. Ailleurs, la croissance sera au rendez-vous, que ce soit en Turquie (où le groupe avait déjà accru ses capacités), en Egypte (une croissance malgré les évènements politiques), et en Afrique de l´Ouest (grâce aux investissements publics dans les infrastructures et aux transferts financiers de la diaspora).
Jean-François Tournoud