D´après l´institut IFO, le climat des affaires s´améliore. Son indice est ainsi passé de 82,2 points en mars à 91,9 points en octobre. Notamment dans le secteur manufacturier, « s´agissant des affaires à l´étranger, le scepticisme a faibli », observe l´institut.
L´Allemagne peut compter sur la reprise en Chine, qui s´annonce vigoureuse. Et sa spécialisation dans les machines-outils, qui sont des produits de qualité, lui donne un avantage considérable dans les pays émergents. Pour autant, le secteur n´a pas encore retrouvé les commandes des années antérieures, ce qui doit inciter à la prudence. D´autant que le dollar poursuit sa dégringolade par rapport à l´euro.
Pour l´instant, comme l´Allemagne exporte principalement dans la zone euro, le passage de la monnaie européenne au-dessus de 1,50 dollar ne l´inquiète pas trop. Le revers de la médaille est que l´économie se rétablissant difficilement dans les pays industrialisés, l´Allemagne, après une récession de 5 % en 2009, ne devrait afficher qu´une croissance molle de l´ordre de 1,2 % l´an prochain, selon les principaux instituts de conjoncture.
Pour les entreprises, le risque principal reste la pénurie de crédit. « Malgré la reprise modeste de l´activité économique, nous prévoyons un nombre de défaillances important et en constante augmentation pour le reste de l´année », prévoit Atradius, dans ses Etudes économiques d´octobre 2009. Selon l´assureur-crédit, « cette tendance va perdurer en 2010, bien qu´à un niveau plus faible d´environ 10 % ». Le nouveau gouvernement vient d´annoncer 24 milliards d´euros d´allègements fiscaux à l´horizon 2013. Dès 2010, l´impôt sur les sociétés et les droits de succession devraient diminuer.
François Pargny