Vainqueur des élections législatives du 21 août, le Premier ministre travailliste Julia Gillard va former son nouveau gouvernement. Après d´âpres négociations, elle vient d´obtenir la majorité au Parlement d´une courte tête (76 sièges sur 150).
La première femme, chef de gouvernement de l´histoire de l´Australie, va ainsi pouvoir s´attaquer à la dette publique, qui représente 6 % du produit intérieur brut. L´Australie est le seul pays à n´avoir pas subi de récession l´an dernier et la croissance économique attendue cette année est de l´ordre de 3 %. La nouvelle équipe au pouvoir disposera donc de marges de manœuvre pour mener une politique de redressement des finances publiques. Le retour à l´équilibre des comptes est prévu pour 2012 ou 2013.
Au cœur de la récession mondiale, le gouvernement avait décidé de soutenir l´activité. Un plan de relance avait ciblé les entreprises (programme d´infrastructures) et les particuliers (aides aux retraités et aux ménages modestes). Pendant les douze derniers mois, les taux directeurs ont aussi été ramenés de 7 à 3 %. En raison des bonnes perspectives en matière de demande intérieure et d´investissements des entreprises, la Banque centrale a décidé, le 7 septembre, de maintenir son taux directeur à 4,5 %. Selon l´économiste Brian Redican, cité par Les Echos, l´investissement des entreprises devrait constituer le moteur de la croissance dans les douze prochains mois.
Preuve de la bonne santé de l´économie australienne, le commerce avec le monde a bondi. D´après notre partenaire GTIS, entre janvier et juillet 2010, les importations de l’Australie ont connu une hausse de plus de 31 %, s´élevant ainsi à 80,8 milliards d´euros. Le Japon est le premier pays à en profiter. Troisième pays fournisseur de l´Australie avec une part de marché de 8,8 %, il se rapproche de la Chine, numéro un avec 17,4 %, et surtout des Etats-Unis, qui occupent la deuxième position avec 10,9 %.
S´agissant de l´export, l´Australie bénéficie du grand appétit des nations asiatiques pour ses matières premières. C´est le cas notamment de ses deux premiers pays clients, Chine et Japon, qui ont absorbé 43 % du total des exportations australiennes entre janvier et juillet 2010. Les livraisons de minerais australiens, en particulier, ont explosé de 72 % en Chine et de 82 % au Japon. Pour la Chine, les minerais composaient ainsi les deux tiers de ses achats en provenance d´Australie.
François Pargny