Malgré la montée de l´extrême-droite, le parti de centre-droit s´est imposé lors des récentes élections législatives (19 septembre). La bonne santé de l´économie, notamment des finances publiques, et la reprise de l´export ont compté dans la victoire du Premier ministre Fredrik Reinfeldt.
Une quinzaine de jours auparavant, le Bureau central de statistiques (CBS) annonçait une croissance économique supérieure aux précédentes prévisions, qui étaient, pourtant, déjà optimistes. Le Produit intérieur brut (PIB) bondirait ainsi de 1,9 % au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois et de 4,6 % en glissement annuel.
Par ailleurs, d´après la base de données Global Trade Atlas (GTA) de la société GTIS, en mai 2010, les livraisons de la Suède dans le monde ont gagné 20 % sur un an. Cette forte hausse globale étant particulièrement sensible avec ses trois principaux pays clients : Norvège (+ 18,5 %), Allemagne (+ 18,8 %) et Royaume-Uni (+ 30 %).
La Suède a bénéficié de la faiblesse relative de la couronne suédoise face à l´euro. Et comme 40 % de ses exportations sont composées de biens d´équipement, elle va encore profiter « de façon disproportionnée du rebond qui va suivre », affirme Nick Kojucharov, un responsable de Goldman Sachs. L´Etat scandinave possède l´économie la plus compétitive de l´Union européenne, selon le Forum Economique mondial, qui soulignait ainsi ses points forts, innovation et insertion sociale, dans son rapport 2009-2010 sur la compétitivité.
Dans le classement 2010-2011 qui vient d´être publié, sont mises en avant la qualité de l´administration du pays scandinave, sa capacité à innover et son ouverture aux technologies. Cette année, la Suède est parvenue à bousculer la hiérarchie mondiale, puisque si la Suisse conserve la première place, elle ravit la deuxième position aux Etats-Unis qui rétrogradent ainsi au quatrième rang derrière Singapour.
Preuve encore de la bonne santé de la Suède, en mai 2010, les importations ont également repris 25,7 % sur un an. Elles ont explosé en provenance d´Allemagne (+ 31,8 %), ce pays étant son premier pays fournisseur avec une part de marché de 18 %, selon GTIS.
En août dernier, les achats à l´étranger ont encore augmenté, frôlant ainsi les 9,6 milliards d´euros, selon l´Office suédois des statistiques. Elles ont même dépassé les exportations, la Suède subissant du même coup son premier déficit commercial depuis 16 ans (306 millions d´euros).
Toutefois, si « les pressions inflationnistes sont actuellement faibles, « elles devraient s´accentuer à mesure que l´activité économique va se renforcer », prévient la Banque centrale, qui a décidé, le 2 septembre, de relever son taux directeur d´un quart de point à 0,75 %.
François Pargny