Le 11 mars dernier, lors d´une conférence de presse au Medef, le ministre polonais du Trésor, Alexander Grad, confiait à quelques journalistes que les entreprises françaises étaient intéressées par les privatisations dans l´énergie.
De fait, parmi les sociétés de son pays à céder prioritairement cette année, figurent, à côté de la Bourse de Varsovie, de PZU dans l´assurance et Pulawy dans la chimie, le holding Energa et les sociétés d´électricité Tauron (production) et Enea (commercialisation).
Evoquant le dossier de la sécurité énergétique, le ministre a précisé au site www.lemoci.com que Varsovie souhaite à la fois « garantir les approvisionnements » et « assurer la sécurité nucléaire, qui est un nouveau volet pour le gouvernement ». La Pologne, engagée dans la mise à niveau de son parc énergétique, « à l´heure actuelle, surtout des centrales à charbon », voudrait aussi attirer des opérateurs dans des technologies propres.
Entamé en 2008, le plan de privatisation doit aboutir à la cession de 802 sociétés d´Etat d’ici à 2011, selon des modalités « complexes » que n´a pas voulu détailler à Paris le ministre. « En fonction des candidats, grandes, moyennes, petites entreprises, et des secteurs, des appels d´offres ou des enchères seront lancés. D´autre part, selon Alexander Grad, l´Etat choisira de conserver la majorité dans le capital de certaines entreprises, des investisseurs financiers pourront aussi prendre une part minoritaire et des entreprises seront encore mises en bourse ». A ce jour, 220 projets ont été menés à terme, rapportant plus de 3,8 milliards de dollars en 2008 et 2009. Et 9,3 milliards de revenus supplémentaires sont prévus cette année.
Seul pays de l´Union européenne à afficher une croissance économique positive en 2009 (1,7 %), la Pologne s´apprêterait à accueillir quelque 118 projets d´investissement, représentant 4,4 milliards d´euros, après en avoir reçu le double l´an dernier. Elle prévoit aussi de dépenser 24 milliards d´euros dans les routes et 11 milliards dans le rail avant 2012, année où la Coupe d´Europe de football se tiendra conjointement en Pologne et en Ukraine.
François Pargny