Xi-Labs, créateur de jeux pour téléphones portables, a pour parrains, Antoine Weil, un CCEF qui a fait toute sa carrière dans les télécoms, et Bruno Rebillé, qui l’a guidé dans la jungle des aides publiques.
Le contact est tout de suite passé entre Ivo Flammer, P-dg de la société XiLabs, qui créé des jeux urbains sur téléphone portable, et Antoine Weil, CCEF, qui a fait toute sa carrière dans les télécoms. Quand il a rencontré son futur parrain par l’intermédiaire de la CCIP, Ivo Flammer avait déjà établi une stratégie d’action à l’international mais comme il l’explique : « Cela m’intéressait de raconter mon plan et de rencontrer quelqu’un d’expérience qui me donne son avis. L’avantage c’est qu’Antoine Weil est un homme de terrain. Il peut comprendre mes problèmes car il les a vécus aussi. » De son côté, Antoine Weil constate : « Un dirigeant d’entreprise, surtout dans une PME, se sent souvent très seul. Il apprécie d’avoir un interlocuteur désintéressé avec qui il peut discuter et valider ses choix. »
Ivo Flammer a aussi bénéficié de l’aide d’un deuxième parrain CCEF : Bruno Rebillé, qui l’a guidé dans
la « jungle » des aides publiques. Car, selon lui, « on est informé de manière très générale sur les aides, mais on ne sait pas laquelle choisir exactement. Si quelqu’un qui connaît notre secteur et comprend nos besoins nous conseille la bonne aide au bon moment, c’est évidemment beaucoup mieux ».
XiLabs développe, sur téléphones portables, des jeux qui sont à la fois actifs (les joueurs doivent se déplacer dans la ville) et qui font appel à l’interaction avec d’autres. Or, la PME souhaitait signer des partenariats pour exporter ses produits.
L’aide des CCEF a pu prendre la forme de conseils ponctuels par téléphone sur un point précis. « Cela a vraiment été une aide à la décision », explique Ivo Flammer. Le parrainage a aussi consisté en des réunions plus longues où Antoine Weil a un peu joué le rôle de coach. Il est lui-même très convaincu du potentiel de cette jeune PME innovante. En effet, bien que sur un créneau encore étroit, elle devrait bénéficier de l’accélération impressionnante des fonctions des téléphones portables. « Comme Antoine Weil a une vision globale du secteur, des enjeux et des pays clés dans notre domaine, il peut nous expliquer beaucoup de choses dans différents domaines. Cela nous fait gagner beaucoup de temps », témoigne Ivo Flammer.
Antoine Weil a eu également un rôle quasi pédagogique : « Notre rôle a consisté aussi à l’aider à construire ses accords avec des partenaires au niveau international et à réfléchir sur les principaux points à mettre
dans l’accord. » Tant Ivo Flammer qu’Antoine Weil soulignent l’importance de la confiance dans cette relation de parrainage qui n’est basée sur aucun contrat, aucun écrit.
Six mois après le démarrage du parrainage, les premiers résultats sont là : XiLabs a signé plusieurs partenariats à l’international avec Taiwan et Israël. Et la prospection se poursuit vers la Chine, l’Argentine et le Brésil.
Données clés
XiLabs
Jeux urbains sur téléphones portables
Effectif : 5 personnes
CA 2009 : 200 000 eurosdont environ 50 % à l’export
Parrains CCEF : Antoine Weil et Bruno Rebillé
Sophie Marek