Pour la deuxième année consécutive un forum sur le thème des nouvelles technologies pour lutter contre la faim dans le monde « Tech For Food 2008 » s´est réuni hier à Paris au Salon de l´agriculture. Pour Thierry Hebrard, responsable du forum et rédacteur en chef du mensuel Agriculture et nouvelles technologies « le téléphone portable ou internet ont des applications directes sur la vie des habitants du Sud ».
Ainsi, comme le rapporte l´AFP, grâce à un logiciel mis au point par le Centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole (IFDC) et une société ghanéenne, Tradenet Biz, un acheteur, n´importe où dans le monde, peut contacter un producteur de riz ou de sorgho. Les deux parties peuvent échanger directement, jusqu´à la conclusion de contrats en ligne. Quelque 6 000 personnes utilisent déjà ce service au sein de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d´Afrique de l´Ouest).
Autre exemple : en Turquie, une quarantaine de producteurs de raisins secs de la région d´Izmir reçoivent de la même façon des conseils des super-marchés allemands en matière de pesticides et de traçabilité aux normes européennes, raconte Léon Van Mullekom, du groupe chimique allemand BASF. Ce système interactif permet aussi aux acheteurs de « visualiser les parcelles des producteurs sur des images satellitaires ou prises par des drones (avions sans pilote), car les consommateurs veulent avoir confiance en la nourriture qu´ils achètent », poursuit-il.