Dans la deuxième édition du bilan export du dispositif public d’accompagnement des PME et ETI françaises Team France export (TFE), Business France met en avant l’export comme relais de croissance en ces temps de crise sanitaire ainsi que les gains d’activités engrangés par les entreprises accompagnées. Mais le contexte de crise sanitaire a contrarié les objectifs, notamment pour le Plan Relance export. L’espoir est une accélération l’année prochaine.
1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires additionnel généré en 2020 par les PME et ETI accompagnées par la TFE : c’est le chiffre que met en avant le communiqué qui accompagne le document riche en statistiques et infographies tirées de diverses sources et enquêtes de satisfaction, que constitue le Bilan Export 2020 de la Team France Export (TFE). Il est calculé à partir de données collectées auprès des PME et ETI qui ont eu recours aux services de la TFE.
Selon ces données, issues notamment d’une enquête d’Ipsos parue cet été pour mesurer l’impact du dispositif, 1 entreprise sur 2 « projetée » par la TFE à l’international « a signé au moins une commande ou un contrat en 2020 grâce à cet accompagnement » et cet accompagnement a permis de générer un chiffre d’affaires additionnel de « 162 000 euros en moyenne par entreprise accompagnée » (soit 6790 entreprises selon ce calcul). Ce qui aurait contribué à créer 12 000 emplois sur le sol français.
Au total, tout services confondus, 9100 PME et ETI sont passées par la TFE l’an dernier, soit environ 7 % des exportateurs d’après les chiffres des douanes.
Autre donnée mise en avant par ce bilan : les entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement du dispositif public ont mieux résisté que les autres en 2020. Elles sont ainsi 93 % à avoir maintenu leurs activités à l’export (données Business France), contre 76,6 % pour l’ensemble des exportateurs (données Douanes françaises).
La nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 en cours en cette fin d’année et la série de nouvelles restrictions aux déplacements qu’elle entraîne fait peser de nombreuses incertitudes sur les projets de prospection ou de déplacement à court terme des entreprises. Dans ce contexte, ce bilan devrait être boosté, en 2021 et dans les prochains mois, par la prolongation jusqu’à juin 2022 des mesures du Plan de relance export dont la TFE a été l’un des principaux artisans mais dont le déploiement a été contrarié par la crise sanitaire.
Chèques relance et VIE en dessous des objectifs
D’après le communiqué, le dispositif a permis de distribuer 7466 chèques relance export au 19 novembre 2021, soit en un peu plus de 12 mois. C’est deux fois moins que l’objectif fixé pour fin décembre 2021 lors du lancement en septembre 2020. Rappelons que cette subvention prend en charge 50 % des frais de participation à un salon international ou du montant d’une prestation de projection collective ou individuelle, dans la limite d’un montant plafonné.
Par ailleurs, sur la même période, 844 chèques relance VIE ont été octroyés, soit presque quatre fois moins que l’objectif initial de 3000 à fin décembre 2021. Pour rappel, cette subvention de 5000 euros est attribuée aux PME et ETI à l’embauche d’un jeune volontaire, couvrant entre 15 et 20 % de son coût.
En revanche, 3 300 entreprises se sont inscrites sur les « e-vitrines de l’offre française » développées par Business France pour promouvoir la mise en relation d’affaires avec des acheteurs étrangers dans trois secteurs : vins & spiritueux, cosmétiques & beauté et produits alimentaires.
Pour les perspectives, outre la prolongation de ces mesures, la TFE mise sur l’allant que conservent pour l’export, selon ses enquêtes, une bonne partie des PME malgré cette crise sanitaire qui perdure : selon le baromètre de la TFE-Kantar-Business France cité dans le rapport, l’export « est même la première source de croissance identifiée par les entreprises pour sortir de la crise » et 70 % des sondés « envisagent une hausse de leur CA à l’export ces trois prochaines années ».
C.G
Pour prolonger, consultez les indications du le précédent bilan : cliquez ICI