La croissance en Tanzanie serait d´environ 7% en 2008, avec une forte performance de l´industrie, de la construction et des services ainsi que des exportations en hausse de 30%.
Toutefois, l´inflation est à plus de 11%. Les bailleurs de fonds étrangers ont alloué 700 millions de dollars en soutien budgétaire pour 2008-09.
L´essor économique pèse sur la demande en électricité (570 MW sur 600 MW disponibles). Le retrait de l´opérateur britannique Aggreko, « décommissionné » en fin d´année et qui gérait l´unité (40 MW) à Dar es-Salaam, n´a pas aidé. Mais de nombreux projets sont en cours. Les États-Unis ont alloué 698 millions de dollars, notamment pour un second câble sous-marin destiné à approvisionner Zanzibar. L´opérateur national, Tanesco, investira 1,17 milliard de dollars sur cinq ans pour accroître annuellement son réseau de 70MW.
Le pays s´appuie sur ses gisements gaziers. Le projet Mtwara Energy, conjoint à la filiale du canadien Artumas, AG&P Power (qui exploite déjà le gisement de Mnazi Bay), les Pays-Bas et le gouvernement a été lancé avec la construction d´une centrale (300 MW) d´ici 2012 et une ligne (500 km) à haute tension. En 2008, Artumas a été autorisé à exporter du gaz au Kenya. Côté pétrole, le gouvernement proposerait en 2009 de nouvelles licences d´exploration dans quatre régions : le bassin de Ruhuhu, Malagarasi, le lac Eyasi et au sud du lac Tankanyika. Le brésilien Petrobras chercherait à s´implanter. Le port de Dar es-Salaam n´arrive plus à suivre la croissance économique enregistrant 50% de plus de cargos que sa capacité d´accueil.
En outre, les frais y sont élevés, ainsi que ceux du transport ferroviaire pour acheminer les biens au port. Les projets d´extension des ports de Tanga et de Mtwara sont toujours à l´ordre du jour. D´autre part, le projet de ligne ferroviaire reliant Isaka, dans le sud, à Kigali, a été lancé en janvier ; les travaux sont réalisés par l´américain Burlington Northern Santa Fe.
Dans l´agriculture, les projets de biocarburants abondent : le britannique Sun Biofuels a acheté 8 000 hectares pour du jatropha, tandis que CAMS se lance dans le sorgho pour produire de l´éthanol, but recherché aussi par le suédois Sekab. Plusieurs projets d´expansion dans l´horticulture (10 000 t annuelles ; 66 millions de dollars en recettes) sont lancés avec la prospection de nouveaux marchés hors Europe. Il en est de même du thé qui vise les 41 millions de dollars de recettes sur 2008-09 pour 29 000 t exportées, contre 37 millions de dollars et 26 900 t en 2007/08. Mais le secteur, comme toute l´agriculture, pâtit des mauvaises routes de desserte.
Le tourisme a été affecté par les troubles au Kenya, les touristes pour la Tanzanie transitant par Nairobi. Toutefois, le nombre de 750 000 touristes devrait être atteint, générant 1,2 milliard de dollars en recettes.
Côté politique, un profond remaniement ministériel a eu lieu en mai, suite à plusieurs démissions, notamment du Premier ministre Lowassa, et mises en cause pour corruption (affaire Richmond).
Bénédicte Châtel et Anne Guillaume-Gentil