(Cet article a fait l’objet d’une Alerte confidentielle diffusée à nos abonnés dès le 6 mars 12H03)
(Actualisation à 12H56 le 6 mars) La Commission permanente du Conseil régional de Rhône-Alpes a refusé aujourd’hui de voter tout financement supplémentaire en faveur d’Erai (Entreprises Rhône-Alpes International), a appris la Lettre confidentielle auprès d’une source proche du dossier. Autrement dit, l’agence rhônalpine va être liquidée, dernier épisode d’un feuilleton dont la LC vous a rendu régulièrement compte depuis fin janvier*.
Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional qui porte ce dossier depuis des mois, devait donner une conférence de presse à 13 H aujourd’hui sur ce dossier qui agite le microcosme du commerce extérieur lyonnais depuis l’échec du projet de fusion d’Erai avec l’Ardi, agence rhônalpine dédiée au soutien à l’innovation. Sans nul doute, dans un contexte électoral local particulièrement tendu, les voix des écologistes d’EELV (Europe écologie les verts), qui réclamaient la liquidation de l’agence pour faire la lumière sur ses comptes, ont manqué aux élus PS pour faire voter la subvention de fonctionnement, mais aussi celle de l’opposition, notamment des centristes.
De façon précise, les écologistes, rejoints par l’ensemble de la droite (à l’exception de Xavier Dullin, président de Chambéry Métropole et administrateur d’Erai, qui se serait abstenu), ont voté contre le dossier qui leur était présenté en commission permanente par le président du Conseil régional, Jean-Jack Queyranne, comportant trois points :
– une nouvelle subvention de fonctionnement pour assurer les mensualités de l’association;
– l’abandon par le Conseil régional d’avances remboursables pour un montant de 3,2 millions d’euros;
– une subvention exceptionnelle de 750 000 euros pour les indemnités de licenciement du personnel; d’Erai. D’après certaines indiscrétions, on parle de licencier un dirigeant sur trois au Conseil d’administration de l’association, alors que le groupe de réflexion, récemment constitué autour de Pascal Nadobny, parle, lui, de un dirigeant sur deux.
Le Conseil Régional avait voté en janvier une première subvention de fonctionnement de 1,5 million d’euros, qui devait permettre à Erai de tenir jusqu’au 31 mars. Selon notre interlocuteur, Jean-Louis Gagnaire semblait ne plus y croire : il a déjà démissionné du conseil d’administration d’Erai afin d’être en mesure de recréer une nouvelle structure qui pourrait reprendre « une partie de feu Erai ».
Christine Gilguy et François Pargny
*Les précédents épisodes du feuilleton Erai