Avec sa chaise Bistro et son siège Luxembourg, initialement créé pour le jardin parisien du même nom qu’il fournit encore aujourd’hui, le fabricant de mobilier d’extérieur Fermob exporte un art de vivre à la française. La marque a séduit le grand public et les professionnels de l’accueil et de la restauration de Tokyo à Londres. La ville de New York possède 12 000 de ses chaises Bistro pliantes à lattes, de Times Square à Bryant Park. Le modèle original en blanc et vert cèdre date de 1899, un siècle plus tard, il est décliné dans plus de 20 coloris par cette entreprise de 193 personnes qui réalise 47 % de son chiffre d’affaires (37 millions d’euros) à l’export dans 37 pays. L’origine de Fermob remonte au début du XXe siècle dans un atelier de maréchal-ferrant situé à Thoissey, dans l’Ain.
Avec le déclin de la traction à cheval, il se diversifie dans les portails métalliques pour devenir, en 1953, une société de mobilier de jardin en métal.
Mais l’essor, dans les années 70 et 80, du mobilier en plastique « fait dépérir cette société », explique Bernard Reybier, actuel P-dg de Fermob. Lorsque celui-ci reprend les rênes, en 1989, le nouveau patron déclare aux dix salariés restant : « Nous sommes une entreprise mondiale ». Et il met en place « deux piliers de développement stratégique : l’innovation produit et l’international », toujours d’actualité aujourd’hui.
« Dès le début, l’export était vital pour le développement de l’entreprise », confirme Bernard Reybier. Il débute l’export par l’Allemagne et les États-Unis, les deux premiers marchés mondiaux du meuble, mais aussi l’Australie et le Japon. Fermob se consolide en Europe avec l’élargissement à la Scandinavie et accélère sur l’Asie où la marque est présente en Inde, Corée du Sud, à Taiwan, Singapour, en Chine. « Depuis deux à trois ans, nous accentuons nos efforts sur l’Asie », explique le chef d’entreprise qui a ouvert un show room à Shanghai en avril 2013. Pour des raisons climatiques, la progression des ventes en Europe a été très faible pendant la saison estivale 2013 mais la croissance de Fermob a été tirée par les États-Unis (+ 28 %) et par l’Asie où les ventes ont progressé de 32 % à 40 %. « L’export dans un métier saisonnier, explique Bernard Reybier, c’est savoir diversifier les risques liés aux aléas climatiques. »
Aujourd’hui, près de 500 000 pièces sortent chaque année de l’usine de Saint-Didier-sur-Chalaronne dans l’Ain. Fermob possède toutefois un centre de production en Asie pour assurer la disponibilité des produits destinés à l’hôtellerie. Il ne fabrique que « un quart des produits dans un quart des couleurs », informe Bernard Reybier, qui affirme que « la chaise Bistro est faite exclusivement en France ! ». Pliante, cette chaise emblématique peut aisément remplir des conteneurs. « Cela permet de réduire les coûts du transport », ajoute le P-dg. Parmi ses nouveaux projets, l’ouverture prochaine d’un magasin à New York, les États-Unis demeurant un marché porteur.
Venice Affre
• Rang au classement : non classée
• CA 2012 : 37,2 millions d’euros
• CAI 2012 : 17,254 millions d’euros
• Variation du CAI 2012/2011 : + 7,86 %
• Part de l’international dans le CA : 46,38 %
Autre nominé pour ce trophée
Panem International
Diacasan Edition
Critères de sélection
Sociétés indépendantes, par définition non classées parmi les 1 000 premières PME à l’international, mais dont le projet et les résultats en font un exportateur d’avenir.