La France possède une façade et des infrastructures maritimes exceptionnelles qui pourrait lui donner un rôle majeur de hub commercial au cœur de l’Europe. Les enjeux en termes économiques et d’emplois sont majeurs. Pouvoirs publics et grands acteurs du secteurs se mobilisent pour valoriser se potentiel.
Les ports face aux enjeux de compétitivité
La prise de conscience est nette : en tant que maillon essentiel de la chaîne logistique hexagonale, et au-delà européenne, les ports français sont un enjeu de compétitivité majeur pour la France : en témoignent les multiples réflexions engagées par tous les acteurs, dont les pouvoirs publics, à travers plusieurs initiatives et rapports publiés en 2016. En attendant que les orientations du gouvernement Philippe dans ce domaine se précisent, Le Moci fait le point, dans ce dossier spécial, sur la situation et les projets stratégiques des ports français, et la vision des principaux acteurs du maritime.
L’impact des grandes alliances
Les trois alliances mondiales sont opérationnelles depuis le 1er avril 2017 sur le marché du transport maritime de conteneurs. Les inquiétudes sont perceptibles chez les chargeurs et transitaires, tandis que les ports français s’adaptent.
Également dans ce numéro :
– Dossier : Le Maroc, concurrent ou partenaire de la France en Afrique ?
Le Royaume chérifien possède la proximité géographique, la France la connaissance des marchés africains. Le Maroc est libéral en a aires et veut monter en gamme. Une opportunité pour des Français qui peuvent utiliser ce pays comme plateforme ou nouer des partenariats. Ce qui n’empêche pas aussi une certaine concurrence, notamment sur de gros marchés d’infrastructures.
Au sommaire de ce dossier :
Entretien avec Larabi Jaïdi, chercheur associé au think tank OCP Policy Center, à Rabat
Entreprises. Ces PME qui réussissent en Afrique
– 2WLS
– Oger International
Trois questions à Laurent Dupuch, président du Comité Maroc des CCEF
Pratique : contact utiles
Vous pouvez commander ce numéro dans notre librairie en ligne
en cliquant ICI