Le 1er Forum des PME à l’international, organisé à Paris le 11 mars à l’initiative de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, a été l’occasion de donner une visibilité bienvenue à la stratégie dite des « familles de produits prioritaires à l’export » et à leurs « fédérateurs », qui ambitionne de faire naître des offres collectives et globales des entreprises françaises sur les marchés export.
Devant un parterre très fourni de dirigeants, représentant 420 PME et grandes entreprises, Matthias Fekl a exprimé son attachement aux quatre grandes familles de produits prioritaires créées par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur de juin 2012 à mars 2014 : mieux se soigner, mieux communiquer, mieux se nourrir, mieux vivre en ville. Quatre filières à l’export (santé, communication, agroalimentaire, ville durable), auxquelles il a lui-même ajouté les industries culturelles et créatives (ICC), avec « mieux se divertir et se cultiver », et le « mieux voyager », avec le tourisme à la française.
Il s’agit d’une démarche privé-public. Chaque famille est pilotée par un spécialiste du secteur, expert public ou dirigeant d’entreprise appelé fédérateur, véritable animateur d’un groupe de travail. L’idée est double : d’une part, définir pour chacune d’entre elle des marchés cibles, d’autre part, répondre à la demande des pays émergents et, plus particulièrement, aux besoins de leurs nouvelles classes moyennes. Les secteurs sélectionnés correspondent à des savoir-faire français reconnus dans le monde, représentés soit par des champions internationaux soit par des PME et ETI performantes, voire les deux…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle diffusée aujourd’hui auprès de nos abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter librement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI