Trump ou Harris ? Le monde retient son souffle. Alors que les sondages donnent les deux candidats au coude à coude, rarement une élection présidentielle américaine n’aura autant été scrutée à l’étranger. Dans ce dossier spécial, nous revenons sur les principaux enjeux de ce scrutin en matière de commerce international. Ils sont brûlants.
Et pour cause : non seulement la politique commerciale de la première puissance économique du monde influe traditionnellement sur le commerce international, mais ce dernier est également de plus en plus tributaire de considérations géopolitiques qui occupent aujourd’hui le devant de la scène. Et en la matière, la position américaine a un poids particulièrement important dans des conflits comme l’Ukraine et le Moyen-Orient et dans des régions où les tensions géopolitiques sont vives, telles Taïwan.
Par ailleurs, si ce pays a la réputation d’être le chantre du capitalisme le plus débridé, il mène en réalité une politique protectionniste à laquelle la présidence de Joe Biden n’a pas fait exception. Augmentation des droits de douane sur les produits chinois, mise en place de l’Inflation Reduction Act (IRA), non résolution du blocage de l’organe de résolution des différends de l’OMC… Les États-Unis ont nettement accentué cette tendance ces dernières années.
Pour saisir tous les tenants et les aboutissants de ce scrutin déterminant pour l’avenir du commerce mondial Le Moci vous propose ses derniers articles et analyses des enjeux de cette élection ainsi que les dernières actualités du commerce extérieur américain.
S.C.
Les scénarios des économistes
États-Unis : les risques de surchauffe économique après les élections
États-Unis : le protectionnisme de Trump, une arme à double tranchant selon le Cepii
Réseau : les risques financiers à l’export au menu d’une convention internationale de Diot-Siaci
Analyse : Le protectionnisme à l’américaine
Dernières actualités
Transport maritime : menace de grève dans les ports de la côte Est des Etats-Unis
États-Unis – Chine : le département du Commerce tergiverse sur la hausse des droits de douane
UE-États-Unis : renouvellement pour trois ans de la coopération sur les semi-conducteurs lors du CCT