Quel est l’impact de la guerre en Ukraine sur les pratiques de sourcing des entreprises en Europe et ailleurs ? Cherchent-elles à diversifier leurs sources d’approvisionnement ? Et dans quels domaines ? Le baromètre d’Europages, plateforme de sourcing BtoB, pour le deuxième trimestre 2022, publié par sa maison-mère le groupe Visable, fournit quelques tendances intéressantes.
Les recherches effectuées sur la plateforme de sourcing BtoB Europages montrent que les entreprises européennes cherchent à diversifier leurs sources d’énergie face à la perspective d’une crise gazière, estime un communiqué de Visable. Les recherches concernant l’énergie solaire ont ainsi augmenté de 5 % au 2e trimestre. De même, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, les recherches ont fortement augmenté pour le fioul (+ 431%), les panneaux photovoltaïques (+276%) et les combustibles nucléaires (+ 185%).
Autre impact de la guerre en Ukraine : les huiles végétales enregistrent la plus forte progression des recherches effectuées sur Europages avec + 48 % au 2e trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021. « Une conséquence directe de la guerre en Ukraine, premier producteur d’huile de tournesol en Europe » estime Visable.
Les difficultés de l’industrie automobile, dont la production est freinée par la guerre en Ukraine et la pénurie de composants, ont également des répercussions : les recherches de location de voitures ont bondi de 27 % par rapport au 1er trimestre 2022. Les recherches consacrées au matériel électrique sont également en forte hausse, + 50 %, par rapport au 2e trimestre 2022.
Ces tendances se vérifient également hors d’Europe. Ainsi, d’après Visable, les recherches de fournisseurs en provenance d’Inde sont en forte progression sur la plateforme, en faisant le 6ème pays le plus actifs dans ce domaine.
Dans quels secteurs les entreprises indiennes augmentent elles leurs recherches ? Les secteurs importants pour l’industrie, comme de l’énergie (gaz naturel, pétrole brut) et l’acier, mais aussi l’agriculture et la sylviculture avec + 200 % de recherches par rapport au 1er trimestre 2022, notamment pour les engrais. Les recherches concernant des matériels et équipements médicaux ont également bondi de + 41 % sur la même période et une tendance similaire est signalée par Visable sur la Chine.
Il faudra toutefois regarder si ces tendances se confirment sur longue période. D’autant plus que concernant les énergies renouvelables, outre la guerre en Ukraine, l’accélération de la transition écologique pèse également sur comportements d’achat des entreprises.
C.G