Paris a accueilli hier, 24 septembre, la première réunion du comité Iso (International Organization for standardization/Organisation internationale de normalisation) chargé d’élaborer une nouvelle norme sur les « achats responsables » des entreprises, un projet qui a été accéléré suite à la catastrophe du Rana Plaza, du nom de cet immeuble au Bangladesh qui abritait des ateliers textiles et qui s’est effondré le 24 avril, faisant plus de 1 000 morts parmi les ouvriers qui y travaillaient.
Ce comité Iso est co-piloté par l’Afnor (Association française de normalisation) et son homologue brésilienne, l’Association brésilienne de normalisation (ABNT). Il rassemble des experts en normalisation de quelque 37 pays de tous les continents. Son objectif est d’élaborer une norme internationalement partagée en matière d’achats responsables, qui s’ajoutera à celle, déjà en vigueur, sur la responsabilité sociétale des organisations, l’Iso 26000.
Commentant ce projet dans un communiqué, Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur qui s’est beaucoup impliquée dans les suites de la catastrophe du Rana Plaza et la question du sourcing responsable, a indiqué qu’elle espérait « que de premières avancées pourront être présentées lors du prochain forum de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises. J’estime que nous devons également aller plus loin en France et travailler à une labellisation des entreprises respectant les normes internationales en matière d’achats responsables ».
Son communiqué précise que la France proposera à ce comité, comme base de travail, la norme NF X50-135 sur les achats responsables qui avait été finalisée en 2012 par Afnor avec l’Observatoire des achats responsables (ObsAr) et quelque 60 représentants d’entreprises et parties prenantes. Elle pourra également partager son expérience de la charte et du label « Relations fournisseurs responsables » lancés par la Médiation inter-entreprises et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF1).
C. G.
Pour en savoir plus
Les sites Internet des organismes cités :
www.iso.orf
www.Afnor.org
www.abnt.org.br
www.obsar.asso.fr
www.cdaf.asso.fr