L’Institut de soudure, organisme français qui accompagne les professionnels du soudage, basés en France et à l’international, dans leur projet industriel pendant la conception, la fabrication ou la maintenance des équipements, a annoncé, le 4 décembre, avoir signé en Chine, à Shenzhen, un accord de coentreprise avec le chinois GTEC, expert du secteur de la métallurgie, spécialisé dans l’amélioration de la sécurité des équipements du secteur de l’énergie.
L’Institut de soudure propose aux entreprises des services d’inspection, de contrôle et d’expertise métallurgique pour assurer la maîtrise des risques dans le monde industriel et garantir la qualité des produits. L’Institut fédère 280 sociétés membres issues de tous les secteurs de l’industrie : pétrole, gaz, chimie, énergie, transport, infrastructures, travail des métaux, mécanosoudage, ingénierie… Le groupe Institut de soudure, qui réunit l’association « Institut de soudure » et ses filiales commerciales spécialisées dans l’inspection et le contrôle de la qualité des équipements, et la certification des produits, dispose de 28 implantations en France et de 6 implantations à l’étranger. Le groupe réalise 20 % de son chiffre d’affaires (100 millions d’euros en 2014) à l’export.
La coentreprise Institut de Soudure Shenzhen Technology doit permettre de proposer aux industriels chinois ainsi qu’aux filiales chinoises d’entreprises industrielles françaises une gamme complète de services : contrôles non destructifs (CND) à l’expertise, inspection, assistance technique, formation professionnelle. Dans le cadre de cet accord de coentreprise, le groupe Institut de soudure apportera son expertise et son savoir-faire dans le domaine du soudage et des contrôles associés. De son côté, GTEC apportera sa connaissance du marché chinois de l’énergie ainsi qu’un personnel formé et qualifié, soutenu par le laboratoire de recherche de l’université de Tsinghua.
Cette coentreprise permettra à l’Institut de soudure d’accompagner ses clients européens dans leur développement sur le marché chinois, notamment dans le secteur de l’énergie, et d’apporter aux électriciens chinois son expertise tricolore. Grâce à cette nouvelle entité, le groupe français pourra également accompagner ses clients chinois à l’international en devenant un de leurs partenaires de référence dans leur développement en Europe, en Afrique et en Asie.
Un laboratoire d’essais matériaux viendra élargir dans le courant de l’année 2016 la palette des services en permettant d’offrir aux clients des activités de contrôles destructifs. La coentreprise fournira ses services dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et des transports sur des marchés très dynamiques. Le marché industriel chinois, souligne l’Institut dans un communiqué, « reste en plein essor et représente un fort potentiel, notamment dans le secteur de l’énergie ».
« Le groupe Institut de soudure confirme ainsi sa stratégie de diversification et d’internationalisation engagée depuis plusieurs années. Si le secteur Oil & Gas reste très important, le groupe continue à accroître significativement, tant en France qu’à l’international, son activité sur d’autres marchés comme le nucléaire ou l’aéronautique », a déclaré dans un communiqué Sylvain de Lescazes, président du groupe Institut de soudure.
Venice Affre