En ce début d’année, Sopexa renforce son pôle « Affaires européennes » avec la nomination d’ Hélène Bourgade au poste de « responsable des Projets européens ». Ingénieure, diplômée d’AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement) depuis 2011, Hélène Bourgade est réputée avoir « une bonne connaissance des instances européennes » acquise ces dernières années, notamment en tant que chef de Projets européens chez Euroquality, une société de conseil spécialisée dans le conseil et la structuration de projets européens.
« Avec la baisse, voire la suppression des budgets français de promotion et d’accompagnement des professions, les budgets européens sont devenus, pour le secteur agricole et agroalimentaire, une priorité absolue, commente Jean-René Buisson, P-dg de Sopexa, dans son communiqué. Ce recrutement s’inscrit dans la stratégie de Sopexa en matière de conseil et d’accompagnement proactifs de nos clients ». Rappelons que cette société privée spécialisée dans la communication et le marketing international des produits agroalimentaires, a notamment perdu une grosse partie du budget du ministère de l’Agriculture, transféré à Business France*.
Au sein du Groupe Sopexa, Hélène Bourgade aura pour mission de développer l’activité liée au financement européen de campagnes promotionnelles internationales, précise le groupe dans un communiqué. Elle s’appuiera notamment sur la direction Intelligence économique de la société, pour assurer une veille institutionnelle et concurrentielle et accompagnera les clients du Groupe « dans la rédaction de propositions adaptées au nouveau règlement promotion à destination la Commission européenne ». Sopexa compte ainsi renforcer son expertise « en matière de conception, de montage et de gestion de campagnes européennes ».
*Lire notamment, dans notre Lettre confidentielle du 17/12/2015 (n° 1742) : Sopexa/Business France : le transfert des mini-expositions, rencontres d’acheteurs, Pavillons France confirmé.