Est-ce en l´honneur de l´arrivée imminente -le 16 mars- de Cécile Bassot, sa nouvelle directrice générale et ancienne DG de Sial S.A ? Toujours est-il que le programme d´évènements concocté par Sopexa dans les semaines suivant le salon de l´Agriculture (qui s´est ouvert à Paris le 21 février) est gourmand !
Histoire sans doute pour la société de conseil en communication et marketing alimentaire de récolter les fruits d´un salon très médiatisé. Ca commence fort le 3 mars au Japon avec Foodex qui n´a pas à rougir de la comparaison puisque la plus importante foire commerciale d´Asie-Pacifique a reçu en 2008 plus de 2400 exposants et 100 000 visiteurs.
Ensuite les évènements agroalimentaires s´enchaînent sans répit jusqu´au Sial de Montréal du 3 au 5 avril, et au-delà, toute l´année. L´édition 2009 du salon canadien a mis à l´honneur les produits biologiques et la boulangerie auxquels sont consacrés « deux villages ».
Le village bio offre de mettre en relation les producteurs de produits biologiques avec les acheteurs professionnels nord-américains. Il est vrai qu´au Canada, la demande a explosé avec une hausse des ventes totales d´aliments certifiés biologiques de 28 % entre 2005 et 2006.
Même enthousiasme pour la boulangerie qui a bien mérité son espace réservé, conçu pour mieux valoriser les producteurs et équipementiers du secteur. En effet, ce marché représente plus de 3 milliards de dollars au Canada. Avec des consommateurs de plus en plus à la recherche de produits hauts de gamme, bons pour la santé et savoureux, ce marché ne cesse d´évoluer.
Sylvette Figari