Développée avec succès en Europe (Sial Paris), en Asie (Sial China et Sial Middle East) et en Amérique (Sial Canada et Sial Brazil), la marque Sial se renforce en Asie, avec, pour la première fois du 11 au 13 juin prochain à Manille aux Philippines, le Salon international de l’alimentation pour le marché de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est ou Sial Asean (*). A priori, le choix de l’archipel peut surprendre.
« Les Philippines ne sont pas seulement une porte d’entrée sur un marché de 620 millions d’habitants, c’est aussi un pays où les droits de douane sont très faibles, surtout par rapport à d’autres comme la Thaïlande ou Singapour », justifie auprès de la Lettre confidentielle Valérie Lobry, directrice générale de la division Agriculture et alimentation de Comexposium, la société qui a lancé la marque en 1964.
Reste que de l’aveu même de Nicolas Trentesaux, directeur dans cette division du groupe Sial, ce nouveau rendez-vous est monté « dans un laps de temps assez court ». Il est vrai que l’organisateur français de salons prend un risque limité. Il ne s’agit que d’une surface globale de 4 000 m2, avec à parts égales des internationaux et des régionaux », précise Nicolas Trentesaux à la LC. En outre, l’alimentation représente déjà une part essentielle du budget d’un ménage – 35 % en Thaïlande, plus de 40 % en Indonésie et aux Philippines, 50 % au Vietnam – et importante du produit intérieur brut de la zone, par exemple 13,5 % aux Philippines.
Dans l’archipel, Comexposium s’est associé avec Worldbex Services International (WSI), l’organisateur de Manila Food and Beverage Expo (Mafbex), premier salon alimentaire de l’archipel, avec lequel il a créé une joint-venture. « Ce sont ainsi deux évènements qui se tiendront parallèlement, un professionnel et un grand public », détaille le directeur du groupe Sial, ancien spécialiste de l’export chez Danone et du marketing chez United Biscuit, recruté il y a quinze mois par Comexposium. L’Asean est le deuxième marché de l’Union européenne en Asie après la Chine et le troisième dans le monde, le premier étant les États-Unis.
Valérie Lobry et Nicolas Trentesaux ne cachent pas leur souhait de lancer un jour la marque Sial en Afrique. A Alger, Comexposium organise déjà le Salon international de l’agroalimentaire en Algérie (Djazagro), rendez-vous à dimension nationale (prochaine édition du 21 au 24 avril 2014). Quant au déroulement d’une manifestation régionale sur ce continent, les deux pays tenant la corde sont l’Afrique du Sud, première puissance économique en Afrique, mais au marché très concurrentiel, et le Maroc, État maghrébin ayant échappé à la vague des printemps arabes et de plus en plus tourné vers les nations au sud du Sahara.
François Pargny
(*) l’Asean regroupe dix pays : Indonésie, Malaisie,
Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge