Si le Brésil traverse une mauvaise passe, à quelques mois des prochains JO d’été, le groupe Up poursuit son déploiement sur ce marché. À peine un mois après le rachat du brésilien Vale Mais, émetteur de cartes alimentation, restauration et essence, le groupe français Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner), spécialisé dans l’émission de titres (chèques déjeuner, tickets cadeaux…) fait une nouvelle acquisition au Brésil, en rachetant le principal émetteur de cartes de services du pays Policard, d’après une annonce faite le 2 mars dans un communiqué.
Avec un volume d’activité total supérieur à 3,3 milliards d’euros, Policard, créé en 1995, est « le plus grand émetteur indépendant du Brésil », précise le communiqué. Essentiellement présent dans les régions du Sud-Est et du Nord-Est brésilien, Policard propose une offre de cartes de services (alimentation, voyage, culture, cadeau…), de cartes d’avance sur salaire, d’activités corporate (gestion des frais professionnels, carte essence, service de logistique offrant des outils de biométrie et de traçage des flottes automobiles…) ainsi que des services destinés aux populations non bancarisées.
Les titres de Policard sont utilisés quotidiennement par 230 000 utilisateurs, auprès d’un réseau privatif d’acceptation de 120 000 commerçants affiliés.
Via cette nouvelle acquisition, le groupe Up installe « un partenariat stratégique » en ouvrant le capital de sa holding brésilienne aux anciens actionnaires de Policard « à hauteur de 40 % », renseigne le communiqué.
Le groupe Up devient le quatrième émetteur au Brésil
L’acquisition de Policard est la troisième en moins d’un an de la société française, au Brésil, où elle détient désormais 5 % des parts de marché. Cette opération s’inscrit dans la continuité des investissements du groupe Up sur le marché brésilien avec le rachat de Plan Vale en juin 2015 et plus récemment, fin janvier 2016 de Vale Mais. Le groupe Up devient ainsi le quatrième émetteur du pays avec 600 millions d’euros de volume d’activité en 2015 dans ses métiers historiques, 370 millions d’euros réalisés grâce aux rechargements de cartes et 3,9 milliards d’euros via les services destinés aux personnes non bancarisées. Au Brésil, le groupe Up emploie désormais 540 salariés et accompagne 500 000 utilisateurs de cartes, 11 000 clients et 160 000 commerçants affiliés.
Chaque jour, le groupe tricolore, qui réalise 53 % de son chiffre d’affaires à l’export, accompagne le quotidien de plus de 27 millions de personnes dans 17 pays en Europe, Amérique latine et au Maghreb.
Venice Affre