Dans le contexte de la participation de la France à des frappes aériennes en Irak contre l’organisation terroriste Daech (Etat Islmique) et de l’enlèvement d’un Français en Algérie par un groupe islamiste, le ministère français des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) a « demandé à une trentaine d’ambassades de France d’inviter nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste ».
Selon un communiqué diffusé le 22 septembre, les ressortissants français sont invités par le quai d’Orsay à s’informer des recommandations de sécurité de la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du ministère (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/). Ces dernières font l’objet d’actualisations très fréquentes (près de 1300 par an), en fonction des analyses faites par les ambassades et par le centre de crise du Quai d’Orsay. Ces actualisations sont effectuées en temps réel.
Les Français installés dans les pays concernés ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html ), un site Internet de recensement des Français voyageant à l’étranger.