L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inhesj) a créé en 2010 une formation courte à la sécurité économique, en partenariat avec le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), parallèlement à ses cursus déjà en place.
Le « cycle d’expertise Security manager » se déroule sur cinq jours, à raison de 2 modules, en mai et en juin 2011.
Dans ce domaine, souligne Olivier Hassid, directeur général du CDSE, la demande des entreprises a évolué très vite. « Au début des années 2000, un tiers seulement des entreprises du CAC 40 disposaient d’une direction de la sécurité. Aujourd’hui, huit directions de la sécurité se sont créées en trois ans dans les grandes entreprises françaises, et ce mouvement tend à s’amplifier. » Auparavant, il n’existait aucune formation courte pour ces professionnels généralement délocalisés à l’étranger.
Le cycle, précise Angélique Lafont, adjointe du chef du département de la sécurité économique de l’Inhesj, vise surtout des cadres moyens d’une direction sécurité-sûreté ou des professionnels d’autres secteurs publics ou privés qui souhaitent intégrer la fonction sécurité-sûreté en entreprise. Les cours ont lieu dans les locaux de l’institut, à l’École militaire, à Paris. Au programme, via des cours magistraux ou des retours d’expériences de professionnels confirmés : les grands enjeux de la sécurité en entreprise, comment mettre en œuvre une politique de sécurité, identifier et traiter les menaces ou les risques au sein de l’entreprise, connaître la réglementation relative aux interventions des sociétés de sécurité privée, réaliser un audit de sécurité, management de crise.
L’Inhesj a également créé récemment un cycle « Sécurité numérique » en partenariat avec le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref). Construite sur huit mois, à raison de deux jours par mois pour 120 heures, cette formation balaie les risques et menaces liés à l’utilisation d’Internet en entreprise. On y traite d’e-réputation ou du cyberespace comme nouveau terrain d’affrontement entre les États, sans oublier les questions juridiques ou la sécurité des systèmes d’information. Sanctionné par la délivrance d’un certificat de spécialisation, ce cursus est ouvert à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux de la sécurité.
Pour les cadres de haut niveau, notamment les directeurs de sécurité des grandes entreprises et leurs adjoints, le Département sécurité économique de l’Inhesj va dispenser en 2011 la 15e session nationale spécialisée « Protection des entreprises et intelligence économique ». Les deux tiers des participants sont issus du secteur privé (dirigeants d’entreprise, directeurs de la sécurité, journalistes, avocats, universitaires), les autres sont fonctionnaires, militaires, etc. La formation s’étend sur neuf mois, d’octobre à juin, à raison de quatre jours par semaine et d’une semaine par mois, soit un total de 252 heures. Outre les cours magistraux et les retours d’expérience de professionnels, « le plus de ce cursus diplômant, précise Angélique Lafont, est d’intégrer des exercices pratiques avec des mises en situation sur site. Les participants devront notamment réaliser un audit (d’une entreprise ou d’un service) et un exercice de simulation de crise. Ils seront évalués sur une problématique qu’ils auront identifiée et suivie tout au long de l’année sous les aspects sécurité et intelligence économique. »
Les diplômés sortent sur liste du Premier ministre publiée au Journal officiel. En effet, l’Inhesj, résultat de la fusion en 2010 de l’Institut national des hautes études de sécurité (Inhes) et de l’Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises (Ierse), est placé sous la tutelle du Premier ministre.
Sylvette Figari
L’Inhesj partenaire de Skema et de l’Edhec
L’Inhesj s’est également associé à des grandes écoles.
• Dans le cadre du mastère spécialisé en intelligence économique et management des connaissances (programme de niveau bac + 6 labellisé par la Conférence des grandes écoles) de Skema Business School, l’Institut intervient notamment sur les aspects protection de l’information et de l’entreprise. Au terme de leur scolarité, les étudiants obtiennent le diplôme de l’école et le certificat « sécurité et intelligence économique » de l’Inhesj.
• Avec l’Edhec, l’Inhesj organise un certificat « management des risques criminels et terroristes de l’entreprise ». Destinée à des cadres en charge de la maîtrise des risques formation, cette formation de 250 heures dure 12 mois, de novembre à novembre, à raison de 2,5 jours par mois.