Comme nous l’avions annoncé en avant-première, la première assemblée générale (notre photo) de l’association French Healthcare visant à promouvoir l’expertise française de la filière de la santé à l’international en fédérant les acteurs de la santé (industriels, chercheurs, professionnels de santé) s’est réunie le 17 janvier dans les locaux parisiens de Business France et a élu son conseil d’administration*, lequel a procédé à la désignation de son président. Il s’agit de Jean-François Gendron, vice-président du réseau commercial HaCARE, basé en Indre-et-Loire, qui propose une offre de mobilier médical, et président de la CCI Pays de la Loire, a été élu président de French Healthcare.
À l’occasion de cette première assemblée générale, Jean-François Gendron a rappelé l’ambition de French Healthcare, marque lancée le 15 mars 2017 par l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault pour promouvoir l’expertise française de la filière de la santé à l’international en fédérant les acteurs de la santé (industriels, chercheurs, professionnels de santé). Initiée comme une marque, French Healthcare est aujourd’hui une association qui se veut un outil d’animation du réseau des acteurs de la santé et un instrument de promotion collective du savoir-faire français.
Une marque pour « chasser efficacement en meute à l’international »
Cette structure vise à mettre en cohérence l’écosystème de la santé, le monde de la recherche, de la formation « et surtout toutes les entreprises, des grands groupes aux start-ups, pour chasser efficacement en meute à l’international », précise un communiqué de l’association. « Depuis sa création, French Healthcare, ce n’est pas seulement la compilation des expertises françaises en matière de santé, c’est aussi la promotion de notre vision de la santé… C’est pour cela que French Healthcare est à la fois un réseau, une association et une marque. Nous avons désormais la mission de promouvoir à l’international l’excellence de la santé française, à travers cette belle marque, French Healthcare », a déclaré Jean-François Gendron à l’occasion de cette première assemblée générale.
Ce dernier a détaillé ses trois chantiers prioritaires :
– Développer l’offre de service pour répondre aux attentes des adhérents ;
– Structurer l’organisation, afin d’être en mesure de déployer ses ambitions, au service des adhérents et d’être susceptible de répondre aux sollicitations déjà nombreuses des acteurs sur le terrain ;
– Définir l’offre French Healthcare sur le fondement de partenariats stratégiques, installés dans la durée, en développant des synergies fortes entre acteurs publics et privés, recherche et entreprise.
Deux premiers partenariats stratégiques ont été conclus, à l’occasion de cette assemblée générale, avec Business France et Expertise France, en présence de leurs directeurs généraux respectifs, Christophe Lecourtier et Sébastien Mosneron Dupin. Ces conventions permettront à French Healthcare de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de ces deux structures, qui proposeront leurs prestations aux adhérents de French Healthcare. La convention signée avec Business France permettra notamment de faciliter l’accès des adhérents à sa base de données appels d’offres Proao.
Desk Moci
*Le conseil d’administration est composé de membres issus des secteurs d’excellence de la santé française publics et privés :
– Jean-François Gendron (HaCARE) : président de French Healthcare
– Pierre Savart (Leem) : trésorier de French Healthcare
– Florent Surugue (SNITEM) : secrétaire de French Healthcare
– Yara El Eleywa (Conférence nationale des directeurs généraux des CHU de France)
– Catherine Liabeuf (Servier)
– Philippe Maugendre (Sanofi)
– Samuel Sancerni (DMS Imaging)
– Robert Sigal (Hôpital américain)
– Edouard de Tinguy (Urgo / MedTech in France)
Pour prolonger :
Lire dans la Lettre confidentielle n° 267 du 18/01 : Santé / Export : la French Healthcare se dote d’une gouvernance pour accélérer