Les missions de prospection se multiplient pour les acteurs innovants de la French Healthcare, nom de la filière de la santé française à l’international : Bpifrance vient de présenter coup sur coup les entreprises participant à deux missions d’accélération à l’international, dont l’une dans les pays nordiques et l’autre au Mexique et au Guatemala.
La mission santé dans les pays nordiques est une première édition et vise particulièrement le Danemark et la Suède. Opérée avec Business France et destinée aux scale-up, startups, PME et ETI innovantes françaises du secteur de la santé (notamment les Biotech, Medtech et Deeptech), elle consiste en un programme d’accompagnement sur 3 jours, dont un de préparation en octobre, dont le point d’orgue sera une participation à la conférence Nordic Life Science Days de Copenhague les 29 et 30 novembre 2023.
Le choix de ces deux pays, tous deux tournés vers des solutions innovantes et de pointe en matière de santé, n’est pas anodin. Le Danemark est considéré comme un « pionnier dans la mise en œuvre de solutions e-santé », avec une stratégie nationale de digitalisation du secteur. L’industrie pharmaceutique, en pleine croissance, représente 18 % des exportations du pays. Quant à la Suède, dont la santé est le deuxième secteur exportateur du pays, son plan gouvernemental Vision for eHealth 2025 vise à en faire un leader mondial dans l’utilisation des solutions de e-santé.
Les deux pays ont développé en commun tout un écosystème d’innovation autour de la santé, le Medicon Valley, qui couvre la région du Grand Copenhague et le sud de la Suède, et constitue l’un des clusters les plus importants et dynamiques d’Europe avec 1150 sociétés et 65 500 personnes.
Sept sociétés ont été sélectionnées pour embarquer dans cette mission. En voici la liste
Les participants à la mission santé nordique
–Astraveus (conceptrice d’une bio-usine automatisée et miniaturisée qui révolutionne le domaine des thérapies cellulaires et géniques)
–Biosency (télésurveillance des signes vitaux)
–JCE Biotechnology (conception, la fabrication et la maintenance d’isolateurs sur-mesure et de solutions personnalisées en Isotechnie)
–Medetia Pharmaceuticals (société de biotechnologie spécialisée dans la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques pour les maladies rares)
–Methys Dx (solution diagnostique innovante pour le suivi des patients atteints de cancers)
–Quinten Health (Pionnier de la simulation médicale en vie réelle)
–Tebubio (ensemble de solutions innovantes pour faciliter la recherche française et européenne dans le domaine des sciences de la vie)
Explore & Match au Mexique et au Guatemala
Quant à la mission « Explore & Match : Santé Mexique », elle est organisée sur 4 jours par Bpifrance en partenariat avec Business France en vue de l’événement French Healthcare Days 2023 qui se déroulera Mexique fin septembre (25-29 septembre). Ce forum d’affaires s’articule autour d’une journée de conférences et de tables rondes en présence d’experts mexicains et français du secteur de la santé.
Pendant quatre jours, les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme de rendez-vous personnalisés, en hybride, dans deux pays : le Mexique et le Guatemala. Elles rencontreront les grands donneurs d’ordre de la région et auront l’opportunité de présenter leurs solutions. Objectif : leur permettre de nouer des partenariats et d’établir des relations commerciales qualifiées et durables.
Le Mexique est un marché important de sa zone : 1er pays producteur de dispositifs médicaux en Amérique latine et 8ème exportateur : 92 % des dispositifs médicaux produits et assemblés au Mexique sont exportés vers les États-Unis et le Canada, mais aussi en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Belgique) et en Colombie. Face à une population vieillissante, la demande se développe et l’industrie mexicaine est en croissance (+ 8,4% entre 2020 et 2021).
Quant au Guatemala, plus important marché d’Amérique centrale (17 millions d’habitants) il fait également face au vieillissement de sa population. De 2014 à 2020, les importations de produits pharmaceutiques ont augmenté à un taux moyen annuel de 6,9 %. Elles représentent 60,1 % du total importé, et les importations d’appareils médicaux représentent environ 10 % du total des importations du secteur médical.
Six entreprises françaises participent à la mission. Voici la liste ci-après.
Les entreprises de la mission Mexique-Guatemala
–Bailleul Laboratoires (médicament et compléments alimentaires pour la dermatologie, santé féminine et médecine de famille)
–OncoDiag (startup dans le domaine du diagnostic précoce de cancers)
–SmartCatch (dispositifs médicaux innovants pour le suivi, le diagnostic et la personnalisation des traitements)
–Unither Pharmaceutical (leader mondial des unidoses stériles)
–2PS (spécialiste du revêtement par projection plasma d’implants orthopédiques)
–Yslab (dispositifs médicaux ORL sous marque de distributeur)