Après la Russie et la Chine, Messe Frankfurt, leader mondial des salons du textile, poursuit son implantation dans un autre pays émergent, membre des Brics, l’Inde. C’est ainsi que le Salon des tissus d’ameublement et du linge de maison Heimtextil India, se tiendra du 19 au 21 juin 2014, à New Delhi. Une annonce faite à Paris, au moment même où la Chine accueille, du 21 au 24 octobre, le Salon des tissus d’habillement et des accessoires Intertextile Shanghai Apparel Fabrics.
Dans la capitale économique chinoise, 3 700 exposants ainsi sont réunis pendant trois jours, dont « beaucoup d’Européens, mais aussi des Américains qui ne se déplacent pas uniquement pour le sourcing, mais aussi pour le marché local », expliquait à www.lemoci.com, le 17 octobre à Paris, Olaf Schmidt, le directeur général adjoint du pôle Textiles et textiles techniques de Messe Frankfurt, qui espère notamment la participation de 130 entreprises italiennes.
Shanghai plutôt que Pékin
Alors pourquoi Shanghai et pas Pékin ? « Quand nous avons lancé cette manifestation en Chine, nos partenaires locaux nous conseillait d’aller aussi à Pékin parce que c’est la capitale. Mais aujourd’hui, ils nous disent que la situation a changé et que Shanghai est devenue la capitale de la mode en Chine », explique Michael Scherpe (notre photo), P-dg de Messe Frankfurt France.
« Dans tous les pays où nous allons, nous avons besoin de nous appuyer sur des partenaires qui sont les associations professionnelles, expose à son tour Olaf Schmidt. Or, il y a quelques années nos partenaires pensaient que Pékin, la capitale, compte tenu de ses infrastructures, était plus favorable à la venue de visiteurs du nord du pays. Aujourd’hui, ils nous disent que Shanghai est la ville où il faut être.
Et, de fait, nous accueillons 200 exposants supplémentaires par rapport à l’édition précédente et n’avons plus de place ».
New Delhi plutôt que Bombay
« Comme notre concept est un succès en Chine, nous voulons maintenant organiser des coopérations avec des acheteurs indiens », confie encore Olaf Schmidt. Messe Frankfurt dans le passé avait déjà organisé un salon spécialisé à Bombay, mais il l’a abandonné « en raison de la situation économique compliquée à l’époque », précise le dirigeant allemand, selon lequel New Delhi est devenu entre temps la capitale du pays en matière de commerce et de mode.
Heimtextil India se tiendra « sur un marché en croissance », fait-on encore valoir à Messe Frankfurt. Le marché indien des textiles d’ameublement et d’aménagement augmentant de 8 %, le chiffre d’affaires de la profession est estimé à 4,72 milliards de dollars en 2015. Les cibles sont les grossistes, les commerçants de détail spécialisé, les architectes ou encore les aménageurs d’intérieur. Quelque 200 participants sont ainsi attendus l’an prochain à New Delhi.
François Pargny