C’est un coup dur pour Deutsche Messe Hannover, l’organisateur de l’Exposition internationale pour la production et la gestion animales EuroTier, à Hanovre (Allemagne). Le groupe de pression ShowCo, qui réunit quelque 45 grands noms du secteur de l’aviculture, a recommandé en 2014 de participer au salon concurrent Viv Europe (20-22 mai) à Utrecht (Pays-Bas), organisé par VNU Exhibitions Europe, une société du groupe Royal Dutch Jaarbeurs (du nom du parc d’expositions d’Utrecht).
Adepte de la concentration des manifestations spécialisées dans le monde, le groupe des 45 «cherche depuis plusieurs années à en réduire le nombre et à pousser les organisateurs à proposer des salons de haute qualité, couvrant toute la filière », explique à la Lettre confidentielle un expert de la filière viande. ShowCo compte parmi ses membres des poids lourds de l’aviculture : Agritech, Gartech, Valli, Tecno, Skov, TPI, Ska, GSI, Pal…
Pour comprendre la bataille quese livrent Hanovre et Utrecht, il faut remonter au début des années 2000, alors que les deux salons géants se tiennent en alternance : Viv Europe, les années impaires, et EuroTier, les années paires. « Jusqu’au moment où, pour répondre aux préoccupations des membres de ShowCo, VNU décide d’annuler l’édition 2005 de son salon pour le reporter en 2006, explique l’interlocuteur de la LC. Le problème c’est que EuroTier a été maintenu la même année ».
Depuis, les deux rendez-vous sont proposés les années paires. VNU a, toutefois, monté Viv Europe à Moscou en 2008 et 2010, puis a annulé cet évènement en 2012, à la demande de ShowCo. Une patience et une adaptation qui, semble-t-il, finit par payer, puisque Viv Europe, qui se déroulera à nouveau à Utrecht, a été retenu en 2014, aux dépens d’EuroTier. Cerise sur le gâteau, ShowCo recommande en 2015 de participer à Viv Asia, déclinaison de Viv Europe pour l’Asie.
François Pargny