Du 27 au 29 mai, la secrétaire d´Etat au Commerce extérieur, effectue un déplacement en Chine, qui la mènera de Hong-Kong à Pékin et Shanghai. Le premier jour, Anne-Marie Idrac ouvrira officiellement Vinexpo Asia Pacific, « le plus grand salon spécialisé de la région », comme nous le présentions dans Le Moci magazine du 6 mars 2008 (n°1813, pages 22-24). Passé au crible par nos lecteurs ayant répondu au banc d´essai sur notre site Internet, Le Moci lui a attribué la note de 80/100. Arrivé à sa 3ème édition, ce salon est devenu si important que les autorités de l´île ont annoncé la fin des taxes sur le vin et la bière.
Vinexpo Asia Pacific est crucial car il met le zoom sur un marché prometteur. « Les visiteurs viennent pour faire des affaires », selon le Libournais François Janoueix. Vinexpo Asia Pacific 2008 réserve 50 % de sa superficie à l´offre française et les organisateurs de Vinexpo à Bordeaux savourent leur succès et l´intérêt affiché par leur région d´origine. Profitant de cette édition à l´étranger du salon Vinexpo la Chambre de Commerce et d´Industrie de Bordeaux (CCIB) a ainsi mis sur pied une semaine de promotion (26 mai/1er juin) à Hong-Kong : « Dream-Up Bordeaux » comprend rendez-vous d´affaires, séminaire d´investisseurs chinois et campagne de promotion. Les entreprises recherchant distributeurs ou partenaires en Chine, comme Bouchon de Bordeaux, Charcuterie Bordelaise, Caviar de Prestige ou les Fromages Onetik, pourront présenter leurs produits dans des points de vente de l´île (Olivers, City Super et Great).
Vinexpo Asia Pacific va accueillir un stand de dix entreprises viticoles bordelaises, appelé Châteaux en Chine. Ce groupement d´intérêt économique (GIE) a été initié par la CCIB. Les différents membres du GIE ont décidé de partager à Hong-Kong et en Chine continentale une agence commerciale. Ils bénéficient d´un programme de promotion et de vente pendant au moins trois ans. Outre leur participation à Vinexpo Asia Pacific, dégustations, séances d´éducation avec les distributeurs, détaillants, restaurateurs et journalistes sont au menu en Chine continentale.