Pour sa 31ème édition, qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2017 à Rennes, la participation des professionnels africains au Space, le salon international des productions animales, devrait être à nouveau importante. Les organisateurs confirment d’ores et déjà la venue cette année de délégations en provenance de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de Gambie, de Guinée Conakry, du Mali et du Togo. Une confirmation de la volonté d’avancer ses pions en Afrique.
Dans le cadre de son développement international, le Space, deuxième rendez-vous mondial de l’élevage, derrière Eurotier, qui se déroule tous les deux ans à Hanovre, a renforcé ces dernières années ses actions en Afrique de l’Ouest, où il ambitionne d’avoir une place prépondérante pour répondre aux besoins de cette zone. Dans cette région du continent africain à forte croissance démographique, le Space mène de longue date des actions de promotion en vue de nouer des relations avec les professionnels des pays de la région qui ont pour mission de développer les productions animales dans leur pays.
« L’an passé, nous avons reçu de nombreuses délégations officielles qui venaient d’Afrique de l’Ouest », a ainsi souligné Anne-Marie Quémener, commissaire générale du Space, en conférence de presse, le 10 mai à Paris. « Cela fait de nombreuses années, a-t-elle commenté, que nous investissons beaucoup sur notre promotion dans cette zone du monde ». Des efforts qui ont porté leurs fruits. Ainsi, l’an passé, le Space a reçu la visite du ministre des Ressources animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjouman, qui était venu à Rennes avec les interprofessions avicoles et porcines de son pays. Il était également accompagné des organisateurs du SARA (Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales), principal salon agricole de Côte d’Ivoire.
Le Space courtisé par le SARA
Après une interruption de quelques années due à l’instabilité dans ce pays, le SARA de Côte d’Ivoire revient à Abidjan du 17 au 26 novembre 2017 pour sa 4ème édition. Ses organisateurs ont déjà sollicité le Space à plusieurs reprises. « Ils nous ont réaffirmé leur demande, a ainsi confirmé Anne-Marie Quémener. Nous avons décidé d’y répondre favorablement ».
Le SARA souhaite notamment s’associer à « l’image » du Space et bénéficier de l’expertise du salon breton en matière de présentations animale. Ce dernier interviendra notamment sur le pôle « élevage » du SARA pour renforcer la professionnalisation des présentations animales.
Le SARA compte également sur le Space pour faire découvrir sa manifestation aux entreprises françaises et en particulier aux entreprises bretonnes. En association avec Bretagne Commerce International (BCI) et Bretagne Filières, le Space va proposer à des entreprises et à des acteurs des productions animales tricolores de participer au SARA, qui avait accueilli en 2015 200 000 visiteurs professionnels et grand public pendant 10 jours. « Nous n’allons pas emmener des entreprises avec nous pour découvrir un marché sur une dizaine de jours, a prévenu la commissaire générale du Space, nous allons proposer une formule sur 3 à 4 jours avec des rencontres avec des professionnels de ce pays et nous espérons des pays voisins ».
L’Adepta organisera par ailleurs la présence française sur le SARA, où sont attendus au total 600 exposants.
Mais avant le SARA, le Space participera le 3 juillet prochain aux troisièmes rencontres Feel Africa, le forum des filières agricoles et agroalimentaires bretonnes et africaines, organisé par Bretagne Filières en marge de l’Open de l’International, qui se tiendra cette année à Saint-Brieuc. Les rencontres Feel Africa s’adressent aux entrepreneurs, aux porteurs de projet et aux professionnels bretons concernés par les enjeux de l’autonomie alimentaire du continent africain et des opportunités de marché qui en découlent.
En somme, une belle ascension sur la scène africaine pour le Space, qui aura 30 ans en septembre, et qui est arrivé « à une certaine maturité », selon sa commissaire générale.
Venice Affre
Pour prolonger :
Élevage / Salon : le Space, rendez-vous mondial des professionnels de l’élevage en 2017