Le Brésil et le Maghreb seront à l’honneur lors du salon international de la construction Batimat, qui se tiendra du 7 au 12 novembre prochains à Paris. Les organisateurs de ce rendez-vous bisannuel des acteurs français et internationaux du bâtiment espèrent de meilleures perspectives que celles de l’édition 2009, qui avait été une « année difficile », selon Stéphanie Auxenfans, directrice division construction de Batimat, avec une courbe de croissance qui a ralenti. « Nous espérons reprendre cette croissance, en particulier grâce à la dimension internationale du salon », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse organisée le 25 janvier à Paris. Des perspectives qui semblent réalisables puisqu’à la fin 2010, la production du bâtiment était estimée en recul de 3 à 4 % en volume, une baisse importante, mais deux fois moindre qu´en 2009.
Ce n’est pas un hasard si le Brésil sera invité d´honneur de ce salon. Le pays est aujourd´hui en préparation de la Coupe du monde de football de 2014 et des Jeux olympiques de Rio en 2016, ce qui implique un investissement massif pour la modernisation et la création d´infrastructures : 12 stades doivent être mis aux normes ou construits (voir notre dossier paru dans Le Moci n°1882 du 20 janvier « Brésil : Mondial 2014, JO 2016, c’est maintenant qu’il faut y penser »). Le patronat et les universitaires du pays préconisent au gouvernement de consacrer 905 milliards d´euros pour les structures (transports, urbanisation) et 1300 milliards d’euros pour l´habitat, d´après l´architecte brésilien Marcio Uehara. C´est donc un pays d´avenir pour le secteur du bâtiment. En 2009, 1300 Brésiliens s’étaient déplacés au Batimat, représentant le 5ème pays visiteur étranger.
Autre zone géographique mise à l´honneur : les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) avec lesquels des rencontres d´affaires personnalisées seront organisées. De même l´Allemagne aura sa journée, le 8 novembre, avec des conférences pour échanger sur les facteurs de succès allemand. Une vingtaine de pavillons nationaux étrangers seront aussi présents. Celui du Maroc doublera sa surface d´exposition et quatre nouveaux pavillons feront leur entrée : le Portugal, la Tunisie, l´Irlande et Singapour. Autre évènement, la reconduite d´un congrès de quatre jours : « Le rendez-vous des architectes internationaux », en majorité allemands et brésiliens, qui viendront présenter les innovations de leurs pays.
Avec 2382 exposants, dont 44 % d´étrangers en 2009, et 380 168 visiteurs professionnels, dont 16 % d´internationaux, Batimat confirme son statut de premier salon mondial en termes de visiteurs, et de n° 2 en offre après le salon allemand de la construction Bau. Stéphanie Auxenfans a indiqué lors de la conférence de presse que 80 % de la surface d´exposition étaient déjà réservés, dont 30 % par des sociétés étrangères. Les quatre premiers exposants internationaux du salon sont l´Italie, largement en tête, puis l´Allemagne, la Belgique et l´Espagne.
Alix Cauchoix