Safran acquiert 81 % de GE Homeland Protection, filiale de l´américain General Electric. Le groupe français devra débourser 580 millions de dollars. GE Homeland Protection est spécialisée dans la technique de détection tomographique de substances dangereuses ou illicites dans les bagages des voyageurs.
Elle dispose du plus vaste parc de tomographes au monde avec environ 1 600 machines en service. Ses clients, gouvernementaux, militaires ou civils, ont besoin d´équipements et de services pour la protection des aéroports, des ports, des frontières, et des infrastructures sensibles.
GE conserve une participation de 19 % dans la société. GE Homeland Protection continuera ainsi à bénéficier des avancées technologiques développées par GE Healthcare et de l´expertise du centre de recherche de GE. L´association des capacités de détection de Homeland Protection et des solutions d´identification de Sagem Sécurité (filiale de Safran) permettra de proposer une offre complète.
En effet, selon Jean-Paul Herteman, président du directoire de Safran : «après les acquisitions en 2008 de SDU-Identification (fabriquant néerlandais de passeports et documents d´identité sécurisés) et des activités biométriques de Motorola, GE Homeland Protection vient renforcer significativement la sécurité, notre troisième métier. Celle-ci représentera à terme 20 % du chiffre d´affaires total, avec des perspectives de rentabilité à deux chiffres, et elle est indépendante du cycle aéronautique».
Jean-François Tournoud