En marge de la visite d’Emmanuel Macron à Kigali, jeudi 27 mai, visant à normaliser les relations bilatérales avec le Rwanda, plusieurs accords ont été signés par la banque publique Bpifrance et l’AFD avec des organisations rwandaises afin de renforcer la coopération économique et de dynamiser les écosystèmes entrepreneuriaux locaux. La nomination d’un nouvel ambassadeur est également annoncée.
L’économie était également au rendez-vous de cette visite très attendue du Président français, accompagné pour l’occasion d’une dizaine d’entreprises tricolores. Bpifrance a ainsi signé plusieurs protocoles d’accord visant à renforcer les liens économiques entre la France et le Rwanda.
Les voici dans le détail :
– Les entreprises de la tech réunies dans la Rwanda ICT Chamber auront la possibilité d’entrer en contact avec les investisseurs et les entreprises françaises et européennes via la plateforme EuroQuity, un service de Bpifrance qui vise à accompagner les entreprises innovantes dans leur recherche de financement et de partenariats commerciaux.
– L’Imanzi Business Institute (IBI) mettra à disposition des entrepreneurs rwandais la plateforme de formation en ligne Bpifrance Université E-learning, afin d’accompagner les entrepreneurs à monter en compétence et à orienter leurs stratégies et axes de développement.
– La banque publique française apportera son expertise et son conseil au fonds souverain AGDF Corporate Trust (précédemment connu sous le nom d’Agaciro Development Fund), afin d’assurer son développement et son positionnement stratégique mais aussi de développer des actions communes en termes d’investissements directs et indirects.
Pour Pascal Lagarde, le directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’international, de la stratégie, des études et du développement ces accords permettront « de développer des opportunités pour nos entreprises de part et d’autre en termes d’innovation, d’exportation et d’investissement ».
Ces trois initiatives résultent d’un étroit partenariat entre le bureau de Bpifrance Afrique orientale et australe basé à Nairobi (Kenya) et Rwanda Finance Ltd, une entreprise détenue à 100 % par l’Etat rwandais ayant pour objectif de faire du pays un centre financier. La banque publique française avait signé avec elle un mémorandum d’entente à l’automne dernier.
En outre Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (Afd) dont les bureaux sur places ont fermé en 1996, était également du voyage afin de signer une convention pour le financement du plan national de lutte contre la Covid-19 grâce à un prêt de 60 millions d’euros. En 2020, l’AFD avait déjà conclu avec le Rwanda deux accords financiers, pour la formation professionnelle et l’enseignement du français.
Signe d’un renouveau dans les relations entre les deux pays, Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé la nomination prochaine d’un ambassadeur de France au Rwanda. Le poste est vacant depuis 2015.
SC