Un nouveau contentieux commercial oppose Russes et Européens. Il s’agit cette fois de la décision de Moscou d’interdire l’importation de porcs en provenance de toute l’Union européenne (UE) après la découverte, le 24 janvier, de cas de fièvre porcine africaine sur deux sangliers en Lituanie. La mesure russe est « disproportionnée », a estimé le commissaire européen à la Santé Tonio Borg. L’exécutif européen a en effet garanti que le foyer était confiné au sud de la Lituanie.
Tonio Borg a donc proposé d’exclure provisoirement la zone concernée de la certification des exportations de porcs vivants et de viande de porc de l’UE vers la Russie. Rejetée par les autorités, cette mesure dite de ‘régionalisation’ est pourtant conforme « aux règles SPS de l’OMC et aux principes de l’Organisation mondiale de santé animale », souligne-t-on à Bruxelles.
Depuis le 28 janvier, une équipe d’experts vétérinaires a été déployée sur le terrain pour conseiller les autorités lituaniennes. Elle aurait également été rejointe par des experts russes et biélorusses ainsi que des membres de l’Organisation mondiale de la santé animale. Tonio Borg souligne par ailleurs que le foyer détecté en Lituanie aurait pour origine le Belarus voisin, « pays non membre de l’UE où la maladie n’a pas été contenue ». Le commissaire européen se rendra à Moscou « dès que possible », dans le but de trouver une solution « raisonnable » avec les autorités russes.
K. L., à Bruxelles