Quatre entreprises britanniques sur cinq estiment que le Brexit a été la principale cause des perturbations de leurs supply chains au cours des 12 derniers mois, selon un sondage mené par la cabinet Coleman Parkes en août dernier. Et il est la principale cause de tracas des dirigeants.
Six ans après la décision de quitter l’Union européenne, le Brexit constitue le plus gros casse-tête des entreprises britanniques, devant la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19 ou la hausse des coûts de l’énergie. 83 % d’entre elles pensent que le pire est encore à venir.
Près d’un tiers des entreprises interrogées ont déclaré avoir enregistré une baisse de leurs revenus (18 % en moyenne) en raison des perturbations des chaines d’approvisionnement causées par le Brexit. Deux tiers ont déclaré avoir été condamnées à une amende ou avoir subi une atteinte à leur réputation en raison de la livraison tardive de marchandises.
« Ces résultats mettent à nu le lourd tribut de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises britanniques, a déclaré Alex Saric, chez Ivalua, startup française qui développe un logiciel de gestion des achats et qui a commandé ce sondage. La continuité de l’approvisionnement a été laissée sous assistance respiratoire après des blocages et des redémarrages répétés, ce qui a entraîné la défaillance de fournisseurs et les organisations ont du mal à embarquer de nouveaux fournisseurs pour relancer l’approvisionnement. »
Les retards de livraison et la bureaucratie en lien avec le Brexit sont régulièrement pointés du doigt par les entreprises britanniques.
S.C.