Les chiffres clés
Capitale : Londres.
Population : 61,84 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 113 127 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 1 500 (ME Ubifrance à Londres).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 37 230 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +1,5 % (ONS, 2010).
Taux de chômage : 7,9 % (The Economist, novembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 3,48 USD (The Economist, 2010).
Langues : anglais, gallois (Pays de Galles), gaélique (Écosse).
Religions : protestante majoritaire, catholique.
Monnaie : livre sterling (GBP).
Décalage horaire : UTC +0.
Régime politique : monarchie constitutionnelle.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Après une forte récession en 2009 (-4,9 %), l’économie du Royaume-Uni a commencé à remonter en 2010 (+1,5 %), en raison d’une croissance dans les secteurs des services, de la construction et de la production. Les chiffres du chômage sont en diminution mais le marché du travail connaît également une augmentation du nombre de travailleurs à temps partiel ainsi qu’une diminution de la disponibilité des emplois à temps plein.
En raison de la crise, les travailleurs de nombreux secteurs ont vu leurs heures de travail diminuer et des modérations salariales ont été décidées. Malgré le ralentissement considérable que connaît le secteur de la construction, plusieurs projets d’envergure vont déboucher sur une demande de main-d’œuvre qualifiée, notamment les travaux d’infrastructure relatifs aux jeux Olympiques de Londres en 2012 et le projet de revitalisation du district de Thames Gateway à Londres et dans les comtés d’Essex et de Kent.
Dans ce contexte difficile, les Français continuent à être bien placés dans plusieurs domaines : finance et informatique (les formations françaises en mathématiques restent appréciées) ; restauration (bonne image traditionnelle des cuisiniers français) et hôtellerie (effet des jeux Olympiques de 2012) ; enseignement du français (pénurie de main-d’œuvre au Royaume-Uni, aussi bien dans les instituts privés que dans les écoles publiques) ; secrétariat bilingue-assistante de direction et comptabilité. Une parfaite connaissance de l’anglais (parlé et écrit) demeure indispensable pour travailler au Royaume-Uni.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 16 008 euros.
Nombre d’heures travaillées par an : 1 645 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai / du préavis : en principe, 1 mois pour les employés et 3 mois pour les cadres. Entre 6 et 12 mois pour les cadres dirigeants.
Emploi à temps partiel /total : 23,9 % (OCDE 2009).
Rémunérations, avantages et impôts : le salaire de base est fonction des études et de l’expérience. Primes liées aux résultats personnels et de l’entreprise. Impôt déduit du salaire, entre 0 % et 40 % du revenu total. Véhicule de société pour la plupart des postes de vendeurs, cadres commerciaux et marketing, plus ordinateur portable et téléphone mobile. Les congés sont généralement de 5 semaines.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Pour les jeunes diplômés, il est recommandé de faire un stage dans une entreprise du FTSE 100 (indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la Bourse de
Londres).
Formalités d’emploi
Pour les postes de cadres au Royaume-Uni, une parfaite maîtrise de l’anglais est indispensable. Une bonne connaissance d’une seconde langue européenne et de la culture du pays est généralement demandée dans les filiales européennes.
Dossier de candidature type
Des examens médicaux sont organisés par l’employeur préalablement au recrutement. Rien de particulier pour les
ressortissants européens.
conseils pour le CV
CV en anglais : pas plus d’une ou deux pages. Brève lettre d’introduction. La législation actuelle n’oblige pas à indiquer sa date de naissance ni sa situation de famille. L’employeur vérifie lui-même les références.
Présenter les postes occupés en ordre chronologique inverse. Préciser, dans chaque section, les résultats personnels obtenus.
Les secteurs qui recrutent
Infrastructures, agroalimentaire, secteur public, énergie, santé.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Le monde des affaires britannique est très sensible à un certain formalisme. Il est très important de s’y créer un réseau de contacts personnels. Les rendez-vous doivent être planifiés, parfois jusqu’à quatre semaines à l’avance. Les Britanniques apprécient que l’on démontre sa capacité intellectuelle à saisir rapidement une situation et ses ramifications. Le code vestimentaire respecte un certain formalisme.
En ce qui concerne l’entretien, il convient donc de choisir une tenue appropriée et d’être à l’heure. Échanger une franche poignée de main avec son interlocuteur et le regarder dans les yeux. Montrer que l’on connaît l’entreprise pour laquelle on postule. Être clair, logique et dynamique. Se préparer à apporter la preuve de ses performances passées.
Meilleurs sites d’emploi
www.monster.co.uk,
www.totaljobs.co.uk,
executiveappointments.co.uk,
telegraph. co.uk.
Les réseaux professionnels qui marchent
Associations d’anciens élèves ; réseaux Internet : Linkedln, Facebook, etc.
Sources : Aims, Maison des Français de l’étranger, Eures.