Alors que la Chine faisait face à de nombreux confinements et que ses usines étaient à l’arrêt en raison de sa politique zéro Covid en 2021, elle a pourtant massivement investi et installé plus de 243 000 robots, soit un bond de + 44 % par rapport à l’année précédente, selon la Fédération internationale de robotique (IFR). L’objectif est de consolider sa domination manufacturière tout en palliant le manque de main-d’œuvre. Explications.
Selon les dernières données dévoilées le 20 septembre par la Fédération internationale de robotique (IFR), la Chine aurait installé en 2021 presque autant de robots dans ses usines que le reste du monde. En tout, plus de 243 000 robots, contre 168 000 un an auparavant, soit une hausse de + 44 %. Le but est clair : automatiser au maximum pour renforcer sa position de leader dans la production manufacturière mondiale, mais aussi pallier la pénurie de main-d’œuvre.
Les chiffres montrent ainsi que l’industrie chinoise a installé près de deux fois plus de robots que les usines américaines et européennes. « La Chine était en tête de la reprise mondiale après la pandémie de Covid-19 et représentait la moitié des installations robotiques dans le monde en 2021 », explique Marina Bill, présidente de l’IFR. Et de préciser : « la croissance est forte dans tous les secteurs, l’électricité et l’électronique étant le secteur dominant, en hausse de + 30 % pour atteindre 81 600 installations. L’industrie automobile a également connu une forte reprise. Cela a été principalement dû à la fabrication de véhicules électriques en Chine. Elle a augmenté de + 89 % en 2021, avec 50 700 installations. »
Une automatisation soutenue par le gouvernement de Pékin
Et ce n’est qu’un début. Le gouvernement de Pékin souhaite continuer sur cette voie et aller plus loin encore avec son plan quinquennal publié plus tôt cette année par le ministère de l’Industrie et des technologies de l’information. Les autorités chinoises visent également à stimuler l’emploi et les opportunités parmi les diplômés universitaires. En juin, 18 nouvelles professions, dont le métier de technicien en génie robotique, ont été annoncées par le ministère des Ressources humaines et de la sécurité sociale.
« La densité de robots du pays dans l’industrie manufacturière s’élève à 246 robots industriels pour 10 000 salariés, se classant ainsi au 9e rang mondial en 2020. Il y a dix ans, la densité de robots en Chine n’était que de 15 unités », souligne Marina Bill.
Par ailleurs, étant donné que la Chine ne peut plus compter sur sa main d’œuvre, l’automatisation représente selon les experts, le moyen le plus sûr d’améliorer la productivité des travailleurs. En Chine, la production par heure travaillée en 2021 représentait un quart de la moyenne du groupe des sept économies avancées et un cinquième du niveau des États-Unis.
Claire Pham