fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Slovaquie
Slovaquie

SlovaquieEUR

1. Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2022)

Allianz Trade : A1, risque de court terme faible (octobre 2022)

Coface : pays A4 ; environnement des affaires A2 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2022)

Atradius : 3/10 stable (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Il n’existe pas d’organisme spécialisé sérieux localement : on manque d’historique sur les entreprises, peu de bilans sont publiés.

On peut toujours essayer d’obtenir de l’information basique auprès des sociétés françaises spécialisées (Ellisphère, Altares, etc.) et se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens sur place ou des autres fournisseurs pour des renseignements plus pertinents.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

L’euro.

Conseillés

Le virement Swift et le crédit documentaire sont les moyens les plus utilisés. En fonction du montant, garantir soit par une lettre de crédit standby (de plus en plus acceptée en Slovaquie) ou une couverture d’assurance-crédit, s’il s’agit d’un virement bancaire, soit par une confirmation en cas de crédit documentaire.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Tous les indicateurs des credit managers restent au rouge pour la Slovaquie.

Augmentation des retards de paiement (tendance confirmée par la majorité des prestataires) même si dans le secteur privé, les données semblent s’être stabilisées, et, surtout, trois années de très fortes hausses des défaillances d’entreprises de 2017 à 2019 avant la parenthèse de la crise sanitaire.

En effet, comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, des dispositions ont été prises par l’État pour « freiner » l’explosion des défaillances dues à la pandémie en cours. Aussi, les statistiques montraient une très forte baisse sur 2020 (-23%).

L’année 2021 pose un réel problème dans le domaine des données : quatre prestataires, quatre données totalement différentes, laissant planer un doute sur la fiabilité des statistiques fournies par les sources locales.

À partir des différentes données recueillies, il semble se dégager une tendance à une forte baisse des défaillances par rapport à 2020 et des hausses légères pour les deux années à venir.

Compte tenu de la dégradation de la situation économique et de l’absence d’informations fiables sur les entreprises, nous recommandons la plus grande prudence.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.