Tous les indicateurs des credit managers restent au rouge pour la Slovaquie.
Augmentation des retards de paiement (tendance confirmée par la majorité des prestataires) même si dans le secteur privé, les données semblent s’être stabilisées, et, surtout, trois années de très fortes hausses des défaillances d’entreprises de 2017 à 2019 avant la parenthèse de la crise sanitaire.
En effet, comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, des dispositions ont été prises par l’État pour « freiner » l’explosion des défaillances dues à la pandémie en cours. Aussi, les statistiques montraient une très forte baisse sur 2020 (-23%).
L’année 2021 pose un réel problème dans le domaine des données : quatre prestataires, quatre données totalement différentes, laissant planer un doute sur la fiabilité des statistiques fournies par les sources locales.
À partir des différentes données recueillies, il semble se dégager une tendance à une forte baisse des défaillances par rapport à 2020 et des hausses légères pour les deux années à venir.
Compte tenu de la dégradation de la situation économique et de l’absence d’informations fiables sur les entreprises, nous recommandons la plus grande prudence.